Toute l’équipe travaille pour que le Centre d’art soit un endroit ou petits et grands se sentent accueillis, où des propositions, des espaces spécifiques, sont pensés pour l’enfant et pour la famille. La venue au Centre d’art est un prétexte à tisser du lien et échanger.
Pour chaque exposition, le Centre d’art met en place des outils de visites, sous la forme de jeux ou de livrets familles pour faciliter l’échange et la découverte. Des visites guidées spécifiques sont également proposées le week-end souvent associées à un atelier de pratique.
Durant tout l’été, une fois par semaine de petits ateliers sont proposés aux familles. Ils permettent de pratiquer la photographie ensemble, d’en discuter, de croiser les pratiques des jeunes et des moins jeunes, et de rencontrer un artiste. Ils sont gratuits, sur réservation.
VISITE LITTÉRAIRE PAR CATHERINE PHET
Les samedis 13 et 27 juillet, 10 et 24 août, 21 septembre et 5 octobre de 15 h à 16 h.
“Certaines choses ne sont réalisables qu’à un moment donné, mais s’en rendre compte est quelque chose qui n’arrive que dans le futur.”À l’écoute de cette pensée qui en 2012 traverse l’esprit d’Issei Suda devant la deuxième édition de Fushikaden, cette visite littéraire propose quelques aller-retours entre image, imaginaire, histoire et politique du Japon. Un voyage au fil de la vie quotidienne et des routes de Tokyo jusqu’aux extrémités de l’île d’Honshū, dans l’univers de l’exposition avec des textes d’auteurs et autrices toutes et tous amoureux·ses du pays du Soleil levant.
Gratuit sur réservation. Tél. 02 96 44 27 78 — info@gwinzegal.com
LES ATELIERS DU DIMANCHE, tous les dimanches de 16h à 17h
Venez profitez d’une visite guidée suivie d’un atelier en lien avec l’exposition.
Les 7, 21 juillet, 11 et 25 août
Écriture de poèmes courts en lien avec les photographies d’Issei Suda, accompagnée d’une médiatrice.
Les 28 juillet, 4, 18 août et 1er septembre
Travailler le motif et fabriquer votre masque.
Tout public. Gratuit sur réservation. Tél. 02 96 44 27 78 /info@gwinzegal.com
Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
L’ESPACE SUPER-CHOUETTE, ouvert tous les samedis de 16h à 17h
De la manipulation de formes sur une table lumineuse à la projection de diapositives, toutes les activités ont pour base l’expérience, la spontanéité et le ressenti. Mise en oeuvre avec Sophie Grassart, artiste et 8 professionnelles de la petites enfance, l’espace Super-chouette permet d’éveiller les tout petits au monde du visible de façon ludique. La visite au musée devient un temps de partage et de connaissance, où petits et grands tissent des liens autour du sensible.
Sophie Grassart (1971, vit à Rouen)
Sophie Grassart a créé à Rouen l’atelier Tigre où elle propose aux enfants d’explorer la pratique de différents champs artistiques en utilisant des matières, en regardant des œuvres et en manipulant des formes.
Cet espace, qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes, est ouvert tous les samedis de 16h à 16h45, une médiatrice du Centre d’art vous accompagnera dans les activités.
Super-Chouette peut aussi accueillir en semaine les assistantes maternelles, crèches ou écoles maternelles.
Gratuit sur réservation.
Tél. 02 96 44 27 78 — info@gwinzegal.com
RENCONTRES ET TABLES RONDES : pour chaque exposition, un temps de rencontre et d’échange est mis en place. Les
artistes dialoguent avec des scientifiques, des professionnels, des historiens.
Dans cet échange, ou le publics est invité à participer, les artistes expliquent leur travail au regard du monde qui les entoure. Gratuit sur réservation.
MÉDIATION descriptive et sensorielle autour de l’exposition photographique Fushikaden, Issei Suda
Tous les vendredis de 16 h à 17 h.
Si la vue est le sens le plus utilisé pour découvrir les expositions, l’ouïe, le toucher ou l’odorat sont aussi des portes d’entrées vers les œuvres. Le temps de la visite ces sens seront sollicités afin d’appréhender le travail de l’artiste à travers une sélection de quelques photographies.
ATELIER
Venez pratiquer et expérimenter la photographie
Ateliers photos du 11 juillet au 29 août, tous les jeudis de 14 h à 16 h
Laissez-vous surprendre et venez explorer les différentes facettes de la photographie.
Le 11 juillet, MEMORY
Participez à une balade photographique dans les rues de Guingamp avec un appareil argentique moyen format. Redécouvrez la ville à travers le format carré, la couleur et le noir et blanc. Vos clichés seront transformés en un jeu de société qui sera disponible au Centre d’art GwinZegal durant l’été.
Le 18 juillet, RELIURE JAPONAISE
Venez vous initier à l’édition et à la reliure japonaise. Pendant un après-midi, vous réaliserez un petit carnet relié à la main avec une couverture créée à partir de tirages cyanotypes — ces photos bleues révélées par la lumière du soleil.
Le 25 juillet, ATELIER SURPRISE !
Pour découvrir le contenu de l’atelier il faudra vous y rendre… Photographie, expérimentation, découverte seront au rendez-vous.
Le 1er août, IMAGES EN MOUVEMENT
Comment insuffler de la vie à une image ? Cet atelier proposera de revisiter l’origine du cinéma grâce à la persistance rétinienne !
Le 8 août, KOI NOBORI
Les koi noboris sont des carpes de papier ou de tissu présentes lors de Kodomo no hi, la journée des enfants. Venez réaliser votre koi nobori en l’agrémentant d’un tirage cyanotype — ces photos bleues révélées par la lumière du soleil.
Le 22 août, OMBRES ET LUMIÈRES
Venez redécouvrir la photographie de portrait en noir et blanc à la manière d’Issei Suda. Équipés d’un flash, révélez autrement la réalité, mettez en lumière
les portraits et les paysages.
Le 29 août, ATELIER SURPRISE !
Pour découvrir le contenu de l’atelier il faudra vous y rendre… Photographie, expérimentation, découverte seront au rendez-vous.
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte qui prendra part à l’activité proposée. Tous publics. Gratuit sur réservation. Tél. 02 96 44 27 78 — mail : visites@gwinzegal.com