À propos

Les activités du Centre d’art GwinZegal se déclinent autour de la photographie et de ses multiples facettes. Implanté à Guingamp et ancré dans un territoire à dominante rurale, il rayonne au niveau national et international. La création artistique, la rencontre et la pédagogie sont au cœur de son activité, qui se déploie entre résidences d’artistes, expositions, édition et actions vers les publics. Depuis plus de 10 ans, son pôle pédagogique mène un travail en profondeur qui a touché plusieurs milliers de jeunes, par des ateliers menés dans des écoles, collèges et lycées de la région. Devant un monde complexe où l’image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d’art propose un espace propice à l’expression et à la réflexion.

Résidences

Charles Fréger, Yann Mingard, Patrick Messina, Alexandra Catiere, Dalila Ingold, Cédric Martigny, Isabelle Vaillant, Mathieu Pernot, Juraj Lipscher, Stéphane Duroy, Paulo Nozolino, Malick Sidibé, Janne Lehtinen, Gaël Romier et Cécile Hesse, Olivier Metzger, Anne Golaz, Roman Signer, Roland Schmid, Patrick Kuhn, Fernande Petitdemange, Maria Menguy, Raphaël Dallaporta, Bohdan Holomicek, Pierre Libaert, Samuel Gratacap, Pino Musi, Mark Neville, Antoine Bruy, Delphine Burtin…

Plus de 30 artistes ont été accueillis en résidence. Leurs travaux attestent à la fois de la diversité des pratiques photographiques contemporaines et de la complexité d’un territoire qui reste sans cesse à redéfinir, à décrire, à questionner.

Éditions

Le Centre d’art a également développé une identité singulière en créant sa propre maison d’édition, avec en moyenne une production de trois à quatre livres par an. Ce travail a été reconnu par plusieurs distinctions comme le Prix du livre d’auteur de l’année des Rencontres d’Arles pour Ville de Calais de Henk Wildschut ou encore le Prix du livre Paris Photo pour Imaginary Club d’Oliver Sieber.

Expositions
Médiation

Les ateliers de pratique artistique et culturel ont permis, depuis 8 ans, d’expérimenter l’image photographique auprès d’un large public.
Plus de 180 ateliers avec des thématiques diverses ont été menés dans plus de 90 structures, faisant intervenir plus d’une trentaine d’artistes différents
Ces ateliers, dont la durée moyenne est de 30 heures d’intervention, sont à chaque fois une aventure humaine et artistique singulière, qui ancre le Centre d’art dans son territoire et l’ouvre à des publics variés : école, collège, lycée professionnel, classe de BTS, maison des jeunes et de la culture, centre médico-social, maison d’arrêt, maison de retraite, hôpital de jour…

L’équipe

Alain Le Flohic et Marina Chassan — co-présidents
Jérôme Sother et Solange reboul — co-directeurs
Mélanie Goualan — accueil et secrétariat
Lou le Jard et Lisa Bernard — médiatrices

Rejoignez-nous !

Renouvelez dès à présent votre adhésion ou devenez nouvel adhérent !
(Adhésion valable du 1er janvier au 31 décembre 2019)

Le Centre d'Art - © GwinZegal

Télécharger le bulletin d’adhésion

Adresse

Centre d’Art Gwinzegal
(ancienne prison de Guingamp)
4, rue Auguste Pavie
22200 Guingamp

Téléphone

+33 (0)2 96 44 27 78

Email

info@​gwinzegal.​com

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche
14 h à 18 h 30

Médiation culturelle

Solange Reboul
+33 (0)6 60 37 83 35
solange.​reboul@​gwinzegal.​com

diffusion des livres

info@​gwinzegal.​com

Actualité

Si vous souhaitez être informé de notre actualité (événements, expositions, publications), vous pouvez laisser vos coordonnées à info@​gwinzegal.​com

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.