Initiation et expérimentation
Dans le cadre d'un pass culture collectif

Les projets se construisent ensemble !
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Initiation et expérimentation - © GwinZegal

Nous avons imaginé des ateliers pensés pour l’enseignant comme un outil pédagogique orienté autour de l’image, son histoire et ses enjeux. Répondant aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC), ces propositions alternent la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et un apport de connaissances. Nous prenons le soin d’adapter ce module au niveau des élèves, au programme en cours et aux attentes de l’enseignant. Devant un monde complexe où l’image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d’art propose un espace propice à l’expression et à la réflexion.
Ces propositions se déroulent dans l’établissement scolaire.

Initiation et expérimentation - © GwinZegal

CARTE POSTALE UNIQUE


500€ (7hX60€ le prix inclut le temps de préparation et de restitution + 80€ (matériel) + Forfait déplacement 50 € si < 20km
7h d’intervention (1h de théorie + choix des sujets (en classe entière), 5h d’atelier (en petits groupes à tour de rôle), 1h d’écriture et de préparation de la carte postale (en classe entière)). En classe entière accompagnée d’un enseignant — Tous niveaux — Le format de l’atelier est donné à titre indicatif, il peut s’adapter en fonction des besoins.


Créez votre carte postale unique à l’aide de la box camera dont le Centre d’art vient de faire l’acquisition. La box camera est une chambre grand format utilisée par les photographes ambulants. L’image est réalisée sur du papier argentique et développée sur place.

Déroulé de la journée :
. Diaporama de l’exposition et du livre Les images timbrées de l’Amérique rurale 1905–1940
. Choix du sujet
. Prise de vues N&B avec la box camera (à tour de rôle et par petits groupes). Pendant ce temps le texte sera travaillé avec l’enseignant accompagnant.
. Développement et tirage des cartes postales
. Écriture et envoi de la carte postale à la personne de son choix.


Atelier en lien avec l’exposition Will write soon, photos postales du Nouveau Monde” au Centre d’art Gwinzegal du 23 février au 16 juin 2024
Des millions de cartes postales ont été produites, diffusées et collectionnées au XXe siècle. Parmi elles, les cartes postales photographiques forment une catégorie à part. Elles ne sont pas imprimées en plusieurs exemplaires, mais sont des photographies argentiques originales tirées sur des papiers photographiques préparés au dos desquels était figuré un verso préimprimé de type carte postale.
La firme américaine Kodak encouragea largement cette pratique en commercialisant des appareils et des papiers photographiques dédiés. Cette pratique se généralisa en particulier en Amérique du Nord, où de nombreux amateurs s’en emparèrent pour inventer une iconographie fascinante et singulière en marge des créations artistiques. Les cartes postales photographiques sont la plupart du temps prises par des photographes de village ou des ambulants, ou encore par des amateurs. Elles enregistrent la vie de tous les jours avec le point de vue de ceux qui la vivent au quotidien. À côté des images désormais connues du grand public de la Farm Security Administration, de Walker Evans ou de Dorothea Lange, ces images de l’Amérique des campagnes nous renseignent sur la vie et les pratiques quotidiennes telles celles de la pêche ou de la chasse, de la culture des pommes de terre, de la fabrique et de la construction de maisons, du travail dans les mines ou les scieries.
Parfois, des vues spectaculaires sont commercialisées et produites en masse : catastrophes, incendies ou tornades. Toutefois, dans la plupart des cas, il s’agit d’images uniques, bien loin du principe multiple de la carte postale.


Initiation et expérimentation - © GwinZegal

QUELLE MAGIE DE VOIR UNE IMAGE S’ANIMER ! De l’image fixe à l’image animée


500€ (7hX60€ le prix inclut le temps de préparation et de restitution + 80€ (matériel) + Forfait déplacement 50 € si < 20km
7h d’intervention (1h de théorie (en classe entière), 5h d’atelier (en petits groupes à tour de rôle), 1h de selection (en classe entière)).
En classe entière accompagnée d’un enseignant — Tous niveaux — Le format de l’atelier est donné à titre indicatif, il peut s’adapter en fonction des besoins.

Au 19e siècle, suite aux recherches scientifiques sur les phénomènes optiques, une variété de jouets optiques font leur apparition. Ils vont participer à la compréhension de la perception rétinienne et plus tard à l’invention du cinéma. Il s’agira de découvrir et revisiter un jouet optique du pré-cinéma : le phénakistiscope, disque stroboscopique qui, mis en rotation et observé face à un miroir, donne à voir l’illusion du mouvement des images. Une thématique sera choisie en amont de l’atelier. Les jeunes réaliseront des images qu’ils pourront transformer, découper, séquencer pour les animer d’un mouvement hypnotique vieux de près de deux siècles.


Déroulé de l’atelier :

. Diaporama sur le pré-cinéma (30 min)
. Réalisation du corpus d’images par petits groupes, qui servira de matière première aux compositions.
. Impression des images
. Découpage, assemblage pour la séquence
. Test et amélioration du dispositif


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L’IMAGE COMME LANGAGE


500€ (7hX60€ le prix inclut le temps de préparation et de restitution + 80€ (matériel) + Forfait déplacement 50 € si < 20km
7h d’intervention (1h de théorie (en classe entière), 5h d’atelier (en petits groupes à tour de rôle), 1h de selection (en classe entière)).accompagnée d’un enseignant — Tous niveaux — Le format de l’atelier est donné à titre indicatif, il peut s’adapter en fonction des besoins.


Cet atelier amorce un travail d’analyse et d’appropriation des images afin de questionner leurs intentions.
La pratique de la photographie permettra aussi d’interroger la place laissée à la créativité et à la subjectivité lors d’une prise de vue.


Déroulé de l’atelier :
. Présentation et décryptage de différents styles photographiques, transmettant différents messages
. Préparation de la réalisation plastique de l’après-midi.
. réalisation des images en demi-groupe
. bilan de la journée en classe entière (interroger le cliché, le jeu de rôle réalisé et la place de la subjectivité du photographe)

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PHOTOGRAPHIE ET VÉRITÉ


500€ (7hX60€ le prix inclut le temps de préparation et de restitution + 80€ (matériel) + Forfait déplacement 50 € si < 20km
7h d’intervention (1h de théorie (en classe entière), 5h d’atelier (en petits groupes à tour de rôle), 1h de selection (en classe entière)).
En classe entière accompagnée d’un enseignant — Tous niveaux — Le format de l’atelier est donné à titre indicatif, il peut s’adapter en fonction des besoins.


En moins de 150 ans, la photographie est passée d’un usage confidentiel à un usage universel. L’omniprésence des photographies dans nos vies et dans le quotidien de nos sociétés n’est plus à décrire. Mais prenons-nous le temps de les regarder, de les analyser, de les comprendre ?

L’activité se concentrera sur la crédibilité des images et leur possible mise en scène.
Ces notions seront interrogées à travers la question de point de vue, que les élèves expérimenteront le matin.


Matin en demi-groupe
Les élèves réaliseront des mises en scènes dont ils seront acteurs et photographes pendant 1 heure. La réalisation d’images faites en simultanée soulèvera l’importance des points de vue.
Après-midi en classe entière
13h 30 Chaque élève devra légender une photo réalisée durant la matinée. 14h — 15h Jeu de bluff sur la crédibilité des légendes écrites par les élèves. 15h — 16h 30 Diaporama, présentation d’artistes, puis débat mouvant : « l’image ment ».

Initiation et expérimentation - © GwinZegal

LE PORTRAIT NOIR ET BLANC EN PHOTOGRAPHIE


500€ (7hX60€ le prix inclut le temps de préparation et de restitution + 80€ (matériel) + Forfait déplacement 50 € si < 20km
7h d’intervention (1h de théorie (en classe entière), 5h d’atelier (en petits groupes à tour de rôle), 1h de selection (en classe entière)).
En classe entière accompagnée d’un enseignant — Tous niveaux — Le format de l’atelier est donné à titre indicatif, il peut s’adapter en fonction des besoins.


C’est à partir du milieu du 19e siècle que la représentation de soi se démocratise et se généralise. Très rapidement, d’un objet précieux, réservé à la haute bourgeoisie le portrait photographique est partout et envahit notre quotidien. Grâce à une chambre photographique 20×25 cm, les jeunes se poseront pour « tirer le portrait » de leur camarade en noir et blanc et en argentique.


Déroulé de l’atelier :
. Diaporama sur l’histoire du portrait photographique – 30min
. Prise de vue N&B avec une chambre photographique argentique 20/​25cm
À tour de rôle, et par petits groupes (max 7 jeunes)
. Développement et tirage des portraits
. Les portraits pourront être accompagnés d’un travail d’écriture mené par l’enseignant
.La journée se termine par l’exposition sur un mur

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TROMPE- L’OEIL


500€ (7hX60€ le prix inclut le temps de préparation et de restitution + 80€ (matériel) + Forfait déplacement 50 € si < 20km
7h d’intervention (1h de théorie (en classe entière), 5h d’atelier (en petits groupes à tour de rôle), 1h de selection (en classe entière)).
En classe entière accompagnée d’un enseignant — Tous niveaux — Le format de l’atelier est donné à titre indicatif, il peut s’adapter en fonction des besoins.


L’art du Trompe-l’œil trouve son origine dans les fresques et mosaïques antiques. Il a fasciné toutes les époques et connu son apothéose dans le baroque, époque de la surprise et du faux semblant.
Dans cet atelier nous proposons de regarder et d’imaginer son environnement familier. L’objectif sera de réaliser un trompe-l’œil en grand format et en photographie qui prendra place dans l’établissement.


Déroulé de l’atelier :
. Diaporama sur l’illusion, le trompe-l’œil – 30min
. Travail en demi-groupe : choix d’un espace dans l’établissement
. Le demi-groupe est divisé en 3 sous-groupes et chacun d’eux réalise une maquette de son trompe-l’œil
. Sélection du trompe-l’œil qui sera imprimé et collé en grand format
. Impression du trompe-l’œil
. Mise en place du trompe-l’œil dans l’établissement

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