Dans sa série Deposit, Yann Mingard s’interroge sur cette volonté organisée, à l’échelle de la planète, de constituer des lieux de préservation afin de mettre à l’abri, parfois dans de solides « bunkers », les semences végétales et animales nécessaires, selon les promoteurs de ces lieux de préservation, pour pallier la dégradation de la biodiversité induite par nos sociétés contemporaines. Cette volonté de préserver, pour les générations à venir, la diversité du vivant n’est pas sans poser de multiples questions sur la finalité de certains de ces programmes. La maîtrise, par ailleurs toute relative, de ce « capital vivant », lorsqu’il est le fait de grands groupes privés, donne à son accès une dimension politique et économique qui échappe aux paysans, les utilisateurs les plus directement concernés. Les images réalisées en Bretagne à cette occasion par Yann Mingard se rapportent au Conservatoire botanique national de Brest, consacré aux plantes rares en danger d’extinction, et à la station expérimentale de l’Inra au Rheu, en Ille-et-Vilaine, qui sélectionne des semences animales. Yann Mingard a pris le parti de ne montrer de ces lieux de préservation que les intérieurs. Les acteurs directement à l’œuvre dans ces processus sont très peu présents sur les images, comme pour mieux souligner la place toute relative faite à l’homme dans ces programmes qui prétendent perdurer bien au-delà de la simple vie d’un être humain.
Accueil en résidence réalisé avec la participation des fonds européens Leader, et du Pays de Guingamp ; et avec le soutien de la direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, du conseil général des Côtes-d’Armor et de la Ville de Guingamp.