L’équipe du centre d’art GwinZegal est mobilisée pour accueillir tous les publics.
Nous proposons des outils et des médiations adaptés aux personnes en situation de handicap afin de leur garantir la meilleure expérience de visite possible. Chaque action est conçue en étroite collaboration avec les professionnels et les associations spécialisées.

Les scolaires

L’École du regard a pour ambition de développer un espace d’échange et de transmission autour de la photographie contemporaine. Tout au long de l’année, des artistes animés par cette volonté de partage sont invités à conduire des ateliers de création dans les écoles, les collèges, les lycées…Ceci se prolonge au sein du Centre d’art, où chaque exposition est prétexte à de nouvelles expériences de visite, afin de mieux comprendre le travail des artistes exposés.

Tout public

Toute l’équipe travaille pour que le Centre d’art soit un endroit ou petits et grands se sentent accueillis, où des propositions, des espaces spécifiques, sont pensés pour l’enfant et pour la famille. La venue au Centre d’art est un prétexte à tisser du lien et échanger.

Pour chaque exposition, le Centre d’art met en place des outils de visites, sous la forme de jeux ou de livrets familles pour faciliter l’échange et la découverte. Des visites guidées spécifiques sont également proposées le week-end souvent associées à un atelier de pratique.
Durant tout l’été, une fois par semaine de petits ateliers sont proposés aux familles. Ils permettent de pratiquer la photographie ensemble, d’en discuter, de croiser les pratiques des jeunes et des moins jeunes, et de rencontrer un artiste. Ils sont gratuits, sur réservation.

Accessibilité

L’équipe du centre d’art GwinZegal est mobilisée pour accueillir tous les publics.
Nous proposons des outils et des médiations adaptés aux personnes en situation de handicap afin de leur garantir la meilleure expérience de visite possible. Chaque action est conçue en étroite collaboration avec les professionnels et les associations spécialisées.

La petite enfance

À partir de 18 mois jusqu’à 6 ans
SUPER-CHOUETTE, un espace pour jouer avec la lumière, avec les parents et avec des chaussettes.

De la manipulation de formes sur une table lumineuse à la projection de diapositives, toutes les activités ont pour base l’expérience, la spontanéité et le ressenti. Mise en oeuvre avec Sophie Grassart, artiste et 8 professionnelles de la petites enfance, l’espace Super-chouette permet d’éveiller les tout petits au monde du visible de façon ludique. La visite au Centre d’art devient un temps de partage et de connaissance, où petits et grands tissent des liens autour du sensible.

Pour bénéficier d’un atelier en groupe en dehors des horaires d’ouverture au public vous devez vous acquitter d’un forfait de 15 €/​groupe ou du pass annuel de 30 € pour l’établissement.
Celui-ci vous permet de venir à autant d’atelier que souhaité, dans la limite des créneaux disponibles, pour l’année en cours.

Préparer sa visite

JOURNAL DE RÉSISTANCE, DANIEL BLAUFUKS
Exposition présentée du 3 novembre au 11 février 2024
Ouvert aux scolaires du lundi au vendredi de 9 h à 17 h — sur réservation
Depuis près de cinq ans, Daniel Blaufuks s’attelle à un exercice quotidien de poésie, d’introspection et de méditation. Chaque jour, il crée sur une feuille A4 une composition méticuleuse associant, selon le moment, ses photographies instantanées, des images trouvées dans la presse notamment, des documents et ses mots, avant de la tamponner d’un numéro. Intitulé The Days Are Numbered (« Les jours sont comptés »), ce projet constitué comme un journal intime imprécis, mêle événements de la vie de l’auteur, interrogations existentielles et réflexions sur le monde. The Days Are Numbered a pour motif visuel récurrent les obsessions de Daniel Blaufuks − les photographies de deux fenêtres, des fleurs de son jardin, des rochers sur la plage − et ses mots manuscrits apparaissent, parfois mystérieux pour le lecteur, dans les langues qu’il emploie dans sa vie − le portugais, l’allemand, l’anglais, le français. L’évocation de ses grands-parents allemands génère des mots en allemand, une citation de la presse américaine produit des mots anglais, le titre d’un tableau de Magritte ou de Manet engendre le français… The Days Are Numbered est comme une ligne de vie qui court en deçà de chacun des projets de l’artiste. Invité en résidence en Bretagne en 2021, Daniel Blaufuks a concentré son regard sur la mémoire de la Résistance, à la manière dont elle se construit, s’érode, s’entretient… et les nouvelles formes qu’elle peut prendre à notre époque. Il nous propose plus de 200 images pensées comme une déambulation subjective, à la fois hommage et méditation sur la mémoire des lieux et de Résistance de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne.

La série Journal de résistance est issue d’une résidence du Centre d’art GwinZegal en partenariat avec le Musée de la résistance en Argoat. Avec le soutien de la Région et de la Drac Bretagne, dans le cadre du dispositif de résidences d’artistes plasticiens en territoire. Exposition en partenariat avec la Galerie Jean-Kenta Gauthier.

Daniel Blaufuks est né en 1963 au Portugal où il réside aujourd’hui après avoir voyagé de manière extensive et vécu en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Docteur en philosophie, professeur entre autres à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, il emploie majoritairement la photographie, la vidéo, le texte, et présente son oeuvre sous la forme de livres, d’installations et de films. Interrogeant les liens entre photographie et littérature, Daniel Blaufuks a une prédilection pour des questions telles que les connections entre l’espace et le temps, et l’intersection de la mémoire privée et publique. Il est l’auteur de nombreux livres acclamés par la critique et son oeuvre a fait l’objet d’expositions monographiques en 2011 au Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro (Brésil), en 2014 au Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado à Lisbonne (Portugal) ou encore en 2019 au Pavilhão Branco, Galeria Municipal, Lisbon (Portugal) avec un commissariat de Sérgio Mah.

Les petits ateliers

Nous avons imaginé des modules pensés pour l’enseignant comme un outil pédagogique orienté autour de l’image, son histoire et ses enjeux. Répondant aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC), ces propositions alternent la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et un apport de connaissances. Nous prenons le soin d’adapter ce module au niveau des élèves, au programme en cours et aux attentes de l’enseignant. Devant un monde complexe où l’image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d’art propose un espace propice à l’expression et à la réflexion.

Les rencontres

En prenant appui sur l’actualité du Centre d’art, nous vous proposons, de novembre à avril, des rencontres avec des artistes autour de leur livre, film ou exposition, en lien avec de grandes thématiques présentes dans les programmes. 

Il est fortement conseillé de préparer la rencontre en amont avec la classe pour que le temps d’échange soit riche et dynamique.

Expositions à venir
Accessibilité du Centre d'art - © Le Centre d'art GwinZegal

FLORIAN FOUCHE, MANIFESTE ASSISTE, FIN DE PARTIE PRELUDE
du 25 octobre 2024 au 2 février 2025
Vernissage le 24 octobre 2024
Florian Fouché a débuté la série Manifeste assisté en 2015, à la suite d’un drame familial, dans l’hôpital qui accueillait son père Philippe, rendu hémiplégique par un accident vasculaire. Depuis, Philippe Fouché se déplace en fauteuil et vit en institution. Au milieu d’autres acteurs, il devient alors le protagoniste principal d’expérimentations vidéo sculpturales et performatives qui s’inscrivent dans une forme d’enquête sensible sur la « vie assistée ».

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.