Médiation

Le regard des artistes et le souffle de leurs créations nous encouragent à penser différemment à la fois notre monde et nos vies individuelles. L’École du regard a pour ambition de développer un espace d’échange et de transmission autour de la photographie contemporaine. Tout au long de l’année, des artistes animés par cette volonté de partage sont invités à conduire des ateliers de création dans les écoles, les collèges, les lycées… Ceci se prolonge au sein du Centre d’art, où chaque exposition est prétexte à de nouvelles expériences de visite, grâce à la création d’outils pédagogiques et ludiques, ou encore d’escapes games adaptés aux différents âges de l’enfant et de l’adolescent.

Les adultes et les familles sont eux aussi conviés à un programme de rencontres avec les artistes autour de la photographie et des sciences humaines.

En lien étroit avec l’institut National Supérieur pour l’Éducation artistique et culturelle, le centre d’art GwinZegal s’envisage comme un laboratoire d’expérimentation et de création en matière d’éducation artistique.

Les ateliers de pratique artistique et culturelle ont permis, depuis 8 ans, d’expérimenter l’image photographique auprès d’un large public.
Plus de 180 ateliers avec des thématiques diverses ont été menés dans plus de 90 structures, faisant intervenir plus d’une trentaine d’artistes différents.
Ces ateliers, dont la durée moyenne est de 30 heures d’intervention, sont à chaque fois une aventure humaine et artistique singulière, qui ancre le Centre d’art dans son territoire et l’ouvre à des publics variés : école, collège, lycée professionnel, classe de BTS, maison des jeunes et de la culture, centre médico-social, maison d’arrêt, maison de retraite, hôpital de jour…

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.