Nicolas Floc'h, Pascale Beausse et Jean-François Bourillet.
Rencontre
23 février 2023

À l’occasion de l’exposition Initium Maris au Centre d’art GwinZegal

Nicolas Floc’h, marin pêcheur à l’âge de 17 ans, puis artiste, tente depuis une dizaine d’années de renouveler notre imaginaire des fonds marins. Si les récits littéraires et mythologiques ont participé à la construction de cet imaginaire, paradoxalement, dans un monde saturé de représentations, les fonds marins n’y ont qu’une image stéréotypée, voire absente.
Ces paysages immergés restent inconnus du plus grand nombre. En Méditerranée ou sur les côtes bretonnes, seul ou associé à des scientifiques, l’artiste nous offre, par l’inventaire des typologies de paysages, une vision aussi singulière qu’inquiétante d’un milieu en rapide mutation — puisque les glissements des écosystèmes causés par le dérèglement climatique sont six fois plus rapides dans l’océan que sur la terre.

Jean-François Bourillet est ingénieur géologue à Ifremer. Ses recherches ont porté sur les ressources minérales des grands fonds, les canyons, les glissements sous-marins et les systèmes sédimentaires associés, les impacts anthropiques et climatiques sur les écosystèmes comme les coraux d’eau froide.
Impliqué dans plusieurs projets scientifiques européens et des collaborations avec l’industrie, il a été le directeur scientifique du navire océanographique Pourquoi pas ?, expert auprès de la commission européenne et négociateur pour l’extension du plateau continental à l’ONU. Il est directeur-adjoint du département Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer de l’Ifremer dédié aux grands fonds et co-anime le groupe de travail Océan de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement.

Pascal Beausse est responsable des collections photographiques du Centre National des Arts Plastiques. Critique d’art, il est l’auteur d’essais et entretiens portant sur les travaux de nombreux artistes et photographes, notamment Maria Thereza Alves, Jimmie Durham, Cécile Hartmann, Candida Höfer, Florence Lazar, Teresa Margolles, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Jean-Luc Vilmouth et Wang Du. Commissaire d’exposition, il a notamment présenté : The Family of the Invisibles” (Seoul Museum of Art, Seoul, 2016), Y he aquí la luz” (Museo de Arte Miguel Urrutia, Bogotá, 2017), Vivre avec les bêtes” (Gwinzegal, Guingamp, 2018), Hiroshima Art Document” (Hiroshima, 2019), Martine Aballéa — le jardin d’Auguste Comte” (Maison Auguste Comte, Paris, 2020). En 2022, il présenta les expositions : Commande Photographique Nationale Regards du Grand Paris”, aux Magasins Généraux à Pantin ; Image 3.0”, commissariat avec Quentin Bajac au Cellier, à Reims ; Onomichi”, exposition personnelle de Francis Morandini au Bleu du Ciel, à Lyon.

Nicolas Floc’h est photographe et plasticien. Ses installations, photographies, films, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où, les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Il met en place des projets souvent liés à des constats sociétaux, environnementaux, économiques et à des processus productifs où il imagine de possibles évolutions. À partir de projets au long cours, nourri d’expériences, de recherches scientifiques et de rencontres naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus évolutifs tiennent la première place. Depuis une dizaine d’années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.