Conférence sur les migrations
par Yvan Gastaut, Samuel Gratacap et Mathieu Pernot

Une conférence sur les migrations organisée par le Centre d’art photographique GwinZegal à Guingamp, le 20 février 2016.
 
avec
 
Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’université de Nice, membre du Laboratoire URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société)
Samuel Gratacap, photographe
Mathieu Pernot, photographe
 
Réfugiés économiques ou politiques, fuyant la misère ou la guerre : le monde connaît depuis le début du XXIe siècle les mouvements de population les plus importants de l’histoire de l’humanité — les chiffres sont implacables. Bien avant le télescopage brutal avec l’actualité, Mathieu Pernot, Samuel Gratacap et Yvan Gastaut se sont questionnés sur ces enjeux migratoires.
 
Dans son livre Les Migrants, paru aux éditions GwinZegal en 2012, le photographe Mathieu Pernot relate l’odyssée contemporaine de Jawad, un jeune Afghan qui nous raconte sa traversée de l’Iran, de la Turquie et de la Grèce, jusqu’à son arrivée en France et son apprentissage du français…
 
Expérience et forme plastique totalement différentes, le livre Empire de Samuel Gratacap (aux éditions Filigranes) est le fruit d’une immersion, sur plusieurs années, dans la vie quotidienne du camp de réfugiés de Choucha, à la frontière libyenne. Il photographie l’attente et le désœuvrement au sein de cet environnement désertique et hostile, et donne également la parole aux migrants, dont les témoignages sont partie intégrante du projet.
 
Yvan Gastaut évoque la représentation des migrations à travers la conception de l’exposition Frontières au Musée national de l’histoire de l’immigration, et notamment dans la relation entre récit historique et oeuvres d’art pour tenter d’éprouver un terme aussi complexe que celui des frontières. Cette expérience témoigne de l’apport fondamental des oeuvres d’art dans les expositions de société et, plus largement, dans la situation géopolitique actuelle.
 
 

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.