Visages de la ruralité
Patrick Kuhn, Roland Schmid, Juraj Lipscher
18 février–19 février 2015

Expositions itinérantes

Visages de la ruralité - © GwinZegal
Visages de la ruralité - © GwinZegal
Visages de la ruralité - © GwinZegal
Visages de la ruralité - © GwinZegal

Visages de la ruralité propose, sous la forme d’expositions itinérantes et de conférences sur l’ensemble du Pays de Guingamp, de questionner l’identité de notre territoire.

Trois photographes, accueillis en résidence, ont porté leur regard sur notre territoire pour révéler sa richesse et sa diversité. Leurs trois écritures portent sur les thématiques du paysage, de la forêt et de ses usagers, et enfin des acteurs du monde agricole. Un quatrième volet évoque, grâce aux images d’archives, le travail des femmes dans la société rurale au XXe siècle.

Visages de la ruralité est un projet mené par le Pays de Guingamp en partenariat avec le centre d’art GwinZegal. Il bénéficie des fonds européens LEADER et du soutien du Département des Côtes d’Armor.

Promenons nous dans les bois, Patrick Kuhn

Patrick Kuhn a sillonné bois et forêts à la recherche de celles et ceux qui s’y promènent, travaillent, cueillent, chassent ou plus simplement rêvent. Ses images nous donnent à voir cette communauté « invisible » de la forêt, tout en nous invitant à partager avec lui l’esprit des contes de l’enfance qui habite ces lieux.

Agriculture : terres de contrastes, Roland Schmid

De l’exploitation, intensive dans ses méthodes de culture, à la ferme conduite suivant les principes de l’agriculture biologique, en passant par l’entrepreneur de travaux agricoles, le vétérinaire… le monde agricole contemporain est composé de multiples acteurs. C’est à dresser le portrait de cette grande diversité que s’est attaché Roland Schmid.

Paysages parcellaires, Juraj Lipscher

Juraj Lipscher est fasciné par le « paysage de haies » qui organise notre environnement. Cette forme d’un paysage « sous contrôle », qui clôture de manière assez opaque et relativement récente, nombre de parcelles entourant des maisons particulières, est à mettre en écho avec un paysage de champs, de plus en plus vastes, dans lesquels les talus qui constituaient l’essence du paysage breton, ont une forte tendance à disparaître. Contraste saisissant, ponctué de la part du photographe de quelques clins d’œil.

Le travail des femmes en milieu rural, de 1910 à 1980

Grâce à la richesse des fonds photographiques régionaux, provenant d’archives publiques et de fonds privés, les images sélectionnées évoquent le travail et l’engagement des femmes dans la société paysanne, de la première guerre mondiale aux années quatre-vingts.
Collectage réalisé par Maria Menguy avec l’aimable autorisation du Musée de Bretagne, du ministère de l’Agriculture, des archives départementales des Côtes d’Armor, du Morbihan, d’Îlle-et-Vilaine, du Centre d’Histoire du Travail à Nantes, de DASTUM, la Cie Papier Théâtre/​fonds Yvonne Kerdudo, des archives municipales d’Allaire et du Petit Echo de la Mode-Châtelaudren.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.