Anna Malagrida (Barcelone, 1970) pratique la photographie et la vidéo depuis 1988 à l’Université autonome de Barcelone, où elle obtiendra une licence en sciences de l’information. Elle poursuit sa formation à l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles.
Ses images se structurent autour de l’opposition entre espace intérieur et extérieur, lumière et obscurité, transparence et opacité, réalité et représentation.
La problématique de l’artiste s’articule le plus souvent autour d’un des motifs récurrents de l’Histoire de l’art : la fenêtre. Une fenêtre qui a un rôle stratégique ; c’est la limite entre le dedans et le dehors. À la fois cadrage simple, parfois simple verre transparent qui n’interfère pas notre perception, elle prend à d’autres occasions un caractère délibérément pictural.
Tout n’est pas directement visible dans le travail d’Anna Malagrida. Le cadre de la photographie implique un hors champ invitant le spectateur à déployer son imagination hors de ce que l’artiste donne à voir. Les images d’Anna Malagrida se font écho entre elles, dans la même série, mais aussi d’une série à l’autre, interrogeant la discontinuité visuelle dans laquelle se meut notre quotidien. Cet intérêt pour l’expérience du spectateur renvoie à la notion de voyeur et permet de réfléchir aux limites, acceptées, subies ou transgressées, de notre expérience visuelle contemporaine.