Présentation des travaux réalisés dans le cadre des ateliers d’expression photographiques du Centre d’art GwinZegal entre septembre 2019 et mai 2021. Une trentaine d’ateliers ont permis d’expérimenter l’image photographique auprès d’un large public. Ces ateliers, dont la durée moyenne est de trente heures d’intervention, sont à chaque fois une aventure humaine et artistique singulière.
Artistes intervenant.e.s : Alexandra Serrano, Marianka Baude-Dehayes, Yasmina Benabderrahman, Maria Letizia Piantoni, Hannah Darabi, Baptiste Rabichon, Alexandra Catière, Juliette Agnel, Carolle Benitath, Delphine Burtin, Marion Dutoit, Marion Balac, Frédérique de Carvalho, Pino Musi, Guillaume Martial et Sylvain Gouraud.
Établissements partenaires : Ecole publique francois Leizour, Guingamp; École primaire Croix rouge, Saint-brieuc ; Collège Saint- Léonard, Guingamp ; Collège Charles Brochen, Pontrieux ; Collège Jean Macé, Saint-Brieuc ; Collège Albert Camus, Grâce ; Collège Horticole de Saint-Ilan, Langueux ; Collège François Lorant, Moncontour ; Collège Diwan Bro-Dreger, Plésidy ; Collège Jules Ferry, Bourbriac ; Collège Jacques Prévert, Guingamp ; Collège Chateaubriand, Saint-Malo ; Lycée Jules Vernes, Guingamp ; Lycée de Kernilien, Plouisy ; Lycée du Resmeur, Pabu ; Lycée horticole de Saint-Ilan, Langueux ; Lycée Notre Dame, Guingamp ; Lycée Sacrée coeur, Saint-Brieuc ; Lycée C.F.A. du Mené, Merdrignac ; MJC Bégard ; Greta des Côtes d’armor ; Foyer logement, Pommerit-le-Vicomte.
Ces deux dernières années ont secoué nos certitudes mais ont également a rmé des évidences. La culture n’est pas une friandise dont on pourrait faire aisément l’économie. Elle est indispensable et vitale. Elle nous lie les uns aux autres, suscite avec les arts ce qu’il y a de plus élevé en nous, nous aide à penser collectivement, plus loin − vers l’inconnu.
Dans les ateliers Les yeux ouverts, les enfants, les jeunes, les seniors, les amateurs, les étudiants se rencontrent dans cette ambition partagée avec le Centre d’art, les enseignants et les artistes, de développer un espace d’échange autour de la photographie. Chaque atelier est dessiné comme une aventure humaine et artistique, avec pour but de confronter les participants à leur imaginaire et au monde qui nous entoure, et de traduire idées et émotions dans le langage des images, tout en tissant des liens avec l’histoire des arts, la littérature,
les sciences…
Le savoir que nous voulons transmettre n’est pas un savoir figé, il est souple, plastique. Comme une œuvre d’art, il se nourrit des questions qu’il pose davantage que des réponses qu’il ne donne pas. Il favorise la curiosité, les capacités d’émerveillement, par l’expérimentation manuelle et sensorielle, la tentative, le doute, et il participe à la construction de l’esprit critique et de l’individu.
Et si ces ateliers se tiennent pour la plupart dans les écoles et les institutions partenaires, nous avons à cœur de les prolonger par des visites du Centre d’art, pour y vivre l’expérience des expositions et des œuvres – en vrai – dans les meilleures conditions possibles. Notre devoir est d’éveiller le désir et de faire du Centre d’art un lieu toujours plus ouvert, surtout à ceux qui ne franchissent jamais le seuil des lieux culturels.
Mercredi 15 septembre, de 14h à 16h : rencontre entre enseignant.e.s, personnel.le.s encadrant.e.s, médiateur.rice.s culturel.le.s et partenaires autour de l’éducation à l’image photographique.
Renseignements et inscriptions : info@gwinzegal.com — tél. : 02 96 44 27 78
La scénographie de l’exposition est réalisé avec un groupe d’étudiants de l’option Design graphique de l’École des beaux-arts de Rennes, dans le cadre de l’atelier Design graphique et photographie mené par Caroline Cieslik et Kévin Donnot.