Ce deuxième volume du carnet de bord présente les années 2020 et 2021 de l’expédition artistique Initium Maris, qui fait partie de la série Paysages productifs, inventaire des paysages sous-marins des côtes françaises entamé par Nicolas Floc’h en 2015.
Initium Maris et Paysages productifs proposent de donner à voir, à partir du point de vue photographique, ce qui s’étend sous la surface à perte de vue ; d’interroger les représentations qui sont faites de l’océan ; de réaliser un inventaire des typo- logies de paysages à un instant donné ; de diffuser ce travail dans le monde de l’art, mais aussi dans les milieux les plus divers : communautés scientifique, citoyenne, scolaire…
La série photographique de Nicolas Floc’h Paysages productifs regroupe un ensemble de projets sur la représenta- tion des paysages et habitats sous-marins et leur rôle en tant qu’écosystèmes productifs, fabrique du vivant. Indicateurs essentiels des grands enjeux de société, la couleur de l’océan et l’état des paysages permettent de visualiser des phénomènes tels que la modification et l’habitabilité des milieux. Ils évoquent aussi la régulation et la transformation du climat, la dégradation et la préservation de la biodiversité et de fait, une approche globale de la biosphère.
Paysages productifs est composée des séries : Ouessant (2016), La couleur de l’eau (depuis 2016), Kuroshio (2017), Initium Maris (2015−2022), Initium Maris – Deep sea (2021), Bulles (2019), Invisible (2018−2020), Invisible/Parallèle – Port-Cros (2020), Invisible/Parallèle – Îles de Lérins (2021).