La notion de ville moyenne naît en France dans les années 1970, décennie marquée par d’importantes mutations territoriales. Fortement soutenues à cette époque par les politiques afin de développer ces espaces urbains, les villes moyennes ont peu à peu connu une grande perte d’attractivité. Est considérée comme «ville moyenne» toute ville dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants. Saint-Brieuc est une ville moyenne et a été le temps de l’atelier le terrain photographique des élèves.
Munis de compacts argentiques jetables, les lycéens ont arpenté les rues briochines en essayant de prélever tout ce qui pour eux dresse le portrait de cette ville qu’ils traversent tous les jours. Loin des images touristiques et séduisantes, les photographies obtenues montrent un autre visage de Saint-Brieuc, où l’architecture des commerces dialogue avec le béton, racontant le quotidien de cette ville moyenne.
CLARA PRIOUX (1989, vit à Paris)
Sa pratique s’articule principalement autour de la photographie et de l’édition. Diplômée de la Haute école des arts du Rhin, elle a été élève de Manfred Sternjakob. Son travail explore les manières dont nous supportons notre existence et dont nous nous inscrivons dans notre environnement, à travers les gestes que nous faisons ou la construction de notre territoire. En 2020, elle fonde Club d’Histoire Locale, une structure de publication indépendante.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Bretagne (Dispositif KARTA), de la DRAC Bretagne, du lycée Rabelais et du Centre d’art GwinZegal.