Fruit d’une aventure collective entre les élèves et les enseignants de l’école François-Leizour et l’artiste Sophie Grassart, ce projet nous plonge dans les abysses mystérieuses des fonds marins, à travers une collection de poissons d’avril créés par les élèves.
En créant leurs déguisements, les enfants âgés de 3 à 10 ans, se sont mis dans la peau des poulpes, méduses, sardines et poissons en tout genre. De la découverte des espèces aquatiques à l’utilisation de la peinture, du collage, et puis de la photographie, cet atelier fit la part belle à l’apprentissage et à un véritable travail d’équipe pour aboutir à cette production collective !
Sophie Grassart (1971, vit à Rouen)
Sophie Grassart a développé une expérience unique d’interventions menées dans des centres d’art auprès des très petits. Elle a créé en Normandie l’atelier Tigre où elle propose aux enfants d’explorer la pratique de différents champs artistiques en utilisant des matières, en regardant des œuvres et en manipulant des formes.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre par le Centre d’art GwinZegal et Sophie Grassart, artiste invitée dans le cadre du dispositif « Entre les images », un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie et soutenu par le ministère de la Culture.