L’histoire de la photographie révèle à la fois les progrès techniques et l’évolution de la confiance envers le médium. Lors de son invention, au 19 e siècle, (les photographies apparaissent sur plaque de verre après des temps de pause conséquents), la conviction que les images obtenues par l’appareil sont un reflet fidèle du réel est partagée par l’ensemble de la population, bien qu’à la même époque un événement ait suscité la controverse : en 1840, Hippolyte Bayard crée le premier canular photographique en simulant sa mort à travers une mise en scène soignée, qu’il intitule «Le noyé». C’est le début de la relation houleuse entre photographie et vérité, thématique abordée avec les élèves lors de l’atelier. À l’aide d’une chambre photographique et d’un laboratoire argentique, les collégiens ont recréé une archive portant sur l’histoire de Créhen et de l’établissement scolaire.
MARION BALAC (1984, vit à Barcelone, Espagne)
Ses récents travaux explorent les liens et tensions opérant entre territoires, sentiments, transmission et technologie. Observant et usant des ressources offertes par Internet, elle s’attarde sur ses aires de jeu dynamiques pour en faire ressortir les incongruités, détourner leurs usages vers des fins poétiques ou des expériences sociales, et élaborer de nouvelles fictions, dans ou hors de l’écran.
Ce projet a reçu le soutien du département des Côtes-d’Armor, de la DRAC Bretagne, du Centre d’art GwinZegal et du collège de l’Immaculée-Conception.