En collaboration avec D2, association qui a à cœur de développer la vie sociale de Callac, et de Camille Millerand, artiste invité, un atelier s’est déroulé sur le thème du portrait en photographie. Les habitants ont réfléchi à la façon la plus juste de représenter leur ville mais aussi de se représenter. Un temps de réflexion et d’échange a d’abord été mené sur ce que signifie «faire le portrait» d’un lieu ou d’une personne. La manière de photographier les corps, les vêtements ou l’architecture sont autant d’éléments permettant de saisir la teneur ambiante de la ville ainsi que celle du lien entre Callacois. La photographie devient ici un outil relationnel, de partage et de rencontre.
CAMILLE MILLERAND (1983, vit à Paris)
Camille Millerand est un photographe documentaire indépendant. Il collabore régulièrement avec la presse (Le Monde, Jeune Afrique, Télérama, etc.) et développe ses projets personnels, qui s’inscrivent dans une démarche documentaire au long cours entre l’Algérie, la France et la Côte d’Ivoire. Il photographie depuis 2008 les jeunes à travers le monde, dans la banlieue parisienne, mais aussi beaucoup dans les pays subsahariens.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre par le Centre d’art GwinZegal et Camille Millerand, artiste invité dans le cadre du dispositif « Entre les images », un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie et soutenu par le ministère de la Culture.