L’atelier s’est articulé autour de la rencontre entre des jeunes en CAP Métiers de la mode et du vêtement flou, et des lycéens en Brevet de technicien des Métiers de la musique, du lycée du Sacré-Cœur de Saint-Brieuc, et l’artiste Romain Barthélémy. Avec la musique et la mode comme expression d’une identité collective, le projet de cet atelier était de créer de la musique inspirée du vêtement et de ses moyens de production.
Comment mêler création sonore et création visuelle ? Existe-t-il des sons rugueux, lumineux, opaques ?
Les bruits et l’utilisation d’outils liés à la couture ont servi de matière à la création musicale, associés à un piano et une harpe. Les élèves ont sélectionné trois partitions graphiques pour les réinterpréter à l’aide de logiciels de création musicale. Trois pistes ont été proposées : l’ambiance, la lecture image par image, et le bruitage. Les collages photographiques réalisés interrogent cette association de l’ouïe et de la vue.
Romain Barthélémy (1988, vit à Paris)
Romain Barthélémy travaille à la fois dans le domaine industriel et le domaine artistique. Il réalise des pièces électroacoustiques et des installations qui interrogent nos paysages sonores, notre relation à l’espace et aux objets qui nous entourent. Les liens entre l’environnement visuel et les sons sont au cœur
de ses préoccupations.
Ce projet a reçu le soutien de la région Bretagne, de la DRAC Bretagne, du lycée Sacrée coeur et du Centre d’art GwinZegal.