En lien avec l’exposition L’Invention d’une histoire vraie, d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, les élèves ont regardé autrement les espaces publics et les paysages qu’ils côtoient chaque jour – parfois sans les voir.
Ils ont pu aiguiser leur capacité d’observation, mais aussi discuter des images pour comprendre la volonté de leurs auteurs. Nelly Monnier et Eric Tabuchi mènent depuis une dizaine d’années un projet de grande ampleur d’enregistrement et de classification des éléments architecturaux bâtis par l’homme sur l’ensemble du territoire français. Par le découpage manuel, le collage, l’ajout de dessin ou de peinture,
les élèves ont manipulé certaines des images prises par le couple d’artistes dans le but d’imaginer le futur de ces espaces.
Nelly Monnier (1988, vit à Paris)
Nelly Monnier produit des peintures, dessins et récits qui abordent les rapports entre l’architecture, le décoratif et le paysage. Elle collecte en photographie des objets et des motifs jouant sur leurs formes, concrètes, abstraites, documentaires, imaginaires…
Le travail pictural de Nelly Monnier commence en voyage avant de se composer à l’atelier, notamment à travers le projet d’Atlas des régions naturelles (archive-arn.fr) qu’elle mène avec Eric Tabuchi.