IRL (In Real Life)
Avec Marion Balac, artiste multimédia
October 01, 2017–June 01, 2018

Avec une classe de quatrième du Collège Charles Brochen à Pontrieux et une classe de troisième du Collège Jean-Louis Hamon à Plouha

Peut-on se fier aux contenus publiés sur les pages internet ? Peut-on croire aux images ? Où se trouve la part du vrai, du vraisemblable et du faux dans cet univers dématérialisé ?
Dans la continué du travail de l’artiste, Facebook a servi de dispositif permettant aux élèves d’écrire une histoire. En se réappropriant le site, l’artiste les a amenés à se questionner sur l’interface qui allait définir les protagonistes. Comme pour le sénario d’un film, les élèves ont choisi le personnage, sa manière d’être, sa biographie, ses habitudes, ses relations et son cadre de vie. L’histoire s’est construite à partir de l’interaction entre ces personnages créés via le réseau social.
Ce projet induit une réflexion globale sur les réseaux sociaux, envisagés ici non seulement comme un espace de communication, mais aussi comme un laboratoire d’expression narratif et de construction d’identité.

Le projet a reçu le soutien du collège Jean- Louis Hamon de Plouha, du Centre d’art GwinZegal, de la direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne et du conseil départemental des Côtes-d’Armor.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.