Ici, l’école, ses habitants et ses outils se mélangent et s’hybrident pour revisiter l’alphabet : le corps devient lettre et la lettre devient personnage. Pliées, projetées ou rephotographiées, les photographies des plus petits sont devenues le matériau des compositions des plus grands.
Des prises de vues à la sélection nale, les élèves, de
la maternelle au CM2, ont pu expérimenter di érentes techniques et découvrir plusieurs dispositifs. Ils ont mis en scène leurs corps dans l’environnement scolaire questionnant ainsi leur relation aux objets et aux apprentissages.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre par le Centre d’art GwinZegal et Delphine Burtin, artiste invitée dans le cadre du dispositif « Entre les images », un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie et soutenu par le ministère de la Culture.
Ce projet a reçu également le soutien de la DAAC Bretagne via le dispositif ADAGE
Delphine Burtin (1974, Suisse)
Elle travaille comme graphiste pendant 15 ans avant d’entreprendre des études de photographie à l’école de Photographie à Vevey. Son projet Encouble fait le tour de l’Europe et a été récompensé par le prix HSBC. Cet ensemble se concentre sur les accidents de la vision et oriente autant qu’il synthétise son travail. Ses recherches l’emmènent en e et vers les rébus visuels, les manifestations photographiques intempestives et viennent autant questionner la nature du réel que le réel de la photographie.
Son travail a été exposé au CPIF (2014), au Musée de l’Elysée de Lausanne (2014) au Centre National de Las Artes de Mexico ainsi qu’au festival de photographie de Lishui en Chine.