Pendant deux semaines, l’artiste invité et les élèves ont fusionné leurs univers respectifs: celui de l’hôtellerie-restauration avec celui de la photographie de mode. Loin d’être opposés, il existe au contraire des passerelles entre les deux. La mode comme la gastronomie accordent une place importante au visuel et sont régies toutes les deux par une orchestration précise de gestes et de postures. Les lycéens ont commencé par réfléchir aux aliments et aux ustensiles fréquemment utilisés, puis à la façon de les photographier en studio. De ces photographies sont nés des costumes faits de passoires et de légumes géants, avec lesquels les élèves se sont mis en scène, jouant avec les codes de la photographie de mode et créant ainsi des images semblant sortir tout droit d’une maison de haute couture.
HUBERT CRABIERE (1989, vit à Paris)
Hubert Crabières est diplômé en 2016 de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il réalise régulièrement des commandes pour des magazines de mode en parallèle d’expositions personnelles et de son activité dans l’édition. Il est cofondateur de la maison d’édition «ces éditions», et directeur artistique et photographe du magazine L’Idiot utile.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Bretagne (Dispositif KARTA), de la DRAC Bretagne, du lycée Fénelon et du Centre d’art GwinZegal.