Afin d’amener les élèves à réfléchir aux relations complexes qu’entretient le réel avec la fiction, et ce tant dans le langage que dans l’image, l’atelier a pris pour point d’ancrage un lieu connu de tous : le collège. Aiguillés par l’artiste et nourris de références artistiques, les élèves ont été amenés à prendre la posture de poètes, d’enquêteurs ou de journalistes. De la collecte de mots à la mise en place d’entretiens, en passant par la création de fausses unes de journal, une réflexion a ainsi pu être menée sur le matériau qu’est le réel et sur la manière de le retranscrire par la photographie ou l’écriture. Suivant le contexte et la façon dont la réalité est présentée, elle peut déjà raconter une histoire.
NINA FERRER-GLEIZE (1990, vit à Lyon)
Nina Ferrer-Gleize est artiste, autrice et chercheuse. Au cours de sa recherche de thèse, elle s’est intéressée au milieu agricole et à ses représentations, à partir de l’exploitation laitière de son oncle. Elle met en place différents gestes documentaires, par la photographie, mais aussi le dessin, l’événement, le document et l’archive. À cela s’ajoute une volonté de mettre sa pratique en rapport à des corpus historiques d’œuvres plastiques et littéraires existants.
Ce projet a reçu le soutien du département des Côtes-d’Armor, de la DRAC Bretagne, du Centre d’art GwinZegal et du Collège Ernest Renan.