Le Centre d’art GwinZegal et le collège Ernest-Renan se sont engagés dans un jumelage sur trois ans. Une rencontre avec un artiste, une démarche, un univers artistique en lien étroit avec une matière enseignée à l’école. Cette année, troisième année du jumelage, c’est avec l’enseignant d’éducation physique et sportive qu’a travaillé l’artiste invité Florian Fouché, en collaboration avec Béryl Coulombié.
Florian Fouché est sculpteur, photographe et vidéaste. Depuis 2015, il travaille avec son père et d’autres acteurs et actrices à des « actions filmées » associées à une fabrique de sculptures et accessoires dans un ensemble intitulé Manifeste assisté.
Béryl Coulombié, chorégraphe et plasticienne, travaille le corps en mouvement en lien avec la littérature et la sculpture. Florian Fouché a proposé aux élèves de partir de deux sources : les croquis d’un projet de mise en scène jamais réalisé d’Edward Gordon Craig, The Steps (1913, en français Les Marches ), et un passage des mémoires du poète John Giorno, qui raconte une chute dans un escalier avec l’artiste Andy Warhol. À partir de cette drôle d’association, les élèves ont investi un escalier du collège, dans lequel il ont fabriqué un décor en tissu et tourné des actions inspirées du récit de la chute. L’escalier, emprunté plusieurs fois par jour par les collégiens, a été le théâtre d’expérimentations : il a été observé, griffonné, escaladé et filmé.
Pour les préparer au tournage, Béryl Coulombié a proposé aux élèves des échauffements qui les invitaient à mobiliser leur imaginaire de la chute, la notion de centre de gravité, des portés, la sensation de vertige, courir les yeux fermés, l’attention au collectif, la confiance et l’écoute.
À tour de rôle, les élèves ont été acteurs/actrices et vidéastes. Ils ont filmé l’escalier avec des « caméras bigles » (caméras qui louchent) : deux appareils photos fixés sur des grandes perches de bois manipulées en haut de l’escalier. Ces caméras restitueront le point de vue d’un nouveau personnage : le surveillant bigle.
——————————
FLORIAN FOUCHÉ (1983, vit à Paris)
Sa pratique de la sculpture engage à la fois des formes documentaires (enquêtes de terrain, photographie, vidéo, dessin) et des « actions proches ». Diplômé
des Beaux-Arts de Paris en 2009, il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
BERYL COULOMBIÉ (1997, vit à Paris)
Le travail plastique et chorégraphique de Béryl Coulombié s’organise par ensembles. L’Aboiement de pierre (50 min.), Prière de ne pas marcher sur les pierres (40 min.), LL (30 min.) ou Fontaine (4 min.) sont des projets au long cours. Elle a été interprète pour Florian Fouché, Jennifer Lacey, Yaïr Barelli, Emmanuelle Huynh, Lenio Kaklea, Boris Charmatz, Matthieu Doze et Ola Maciejewska. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2023, Béryl Coulombié est lauréate du programme Entrée en collection des Amis des Beaux-Arts de Paris.