Drôles de bêtes
Intervenante : Marie Maurel de Maillé, photographe
October 01, 2017–June 01, 2018

Avec une classe de Terminale STAV du lycée de Kernilien à Plouisy

Drôles de bêtes - © GwinZegal
Drôles de bêtes - © GwinZegal
Drôles de bêtes - © GwinZegal
Drôles de bêtes - © GwinZegal
Drôles de bêtes - © GwinZegal

Le lycée agricole de Kernilien a pour spécificité de posséder des animaux. C’est au sein de l’établissement que se construit le rapport homme-bête. Quelles sont les relations induites par cette proximité quotidienne ? Comment notre rapport aux bêtes change-t-il en fonction du rôle qui leur est destiné ? Comment nous perçoivent-elles ? Quelle histoire raconte ce dialogue entre humains et non-humains?
Ce rapport transparait en premier lieu à travers les espaces attribués aux animaux, en plein air ou en batterie. Que racontent ces espaces sur la relation qu’entretient l’homme avec l’animal ?
La rencontre avec Marie Maurel de Maillé a orienté les élèves vers une approche narrative et poétique. S’inspirant du travail de l’artiste, ils ont imaginé des mises en scènes au centre équestre, dans les champs, auprès des vaches, des porcelets et des chevaux. « Drôles de bêtes » raconte cet échange fragile et incertain entre homme et animal, nourri par une nécessité et une curiosité mutuelles.

Ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture, Direction Régionale des affaires Culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, du Lycée de Kernilien et du Centre d’Art GwinZegal.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.