Mont e-barzh bed ar c’hontadennoù,
Kuitaat hon buhez pemdez,
Ha mont e-barzh un istor all.
Gwiskañ dilhad digustum, cheñch
neuz evit ur pennadig
Ankouaat an amzer a-vremañ
Diskouez al loen a zo ennomp,
Dont da vezañ tudenn,
Divaskl.
Heoliañ teñvalijenn ar c’hoad
Ha dont da vezañ.
S’introduire dans le monde des contes
Quitter notre quotidien
Rentrer dans une nouvelle histoire.
Se vêtir autrement, changer ses apparences, le temps d’un instant
Oublier le présent.
Présenter l’animal qui nous habite,
Devenir personnage,
Sans masque.
Ensoleiller l’obscurité du bois
Et devenir.
Les élèves d’une classe de 6ème du Collège Diwan de Plésidy se sont métamorphosés le temps de la photo. Accompagné par l’artiste Hubert Crabières, les jeunes se sont mis en scène, ont surmonté le ridicule, et sont devenus des personnages hybrides, mi-humains, mi-photographies.
Hubert Crabières (1989, vit à Paris)
Hubert Crabières est diplômé en 2016 de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il réalise régulièrement des commandes pour des magazines de mode en parallèle d’expositions personnelles et de son activité dans l’édition. Il est cofondateur de la maison d’édition «ces éditions», et directeur artistique et photographe du magazine L’Idiot utile.
Ce projet a été conçu et mis en oeuvre par le Centre d’art GwinZegal, Hubert Crabières, photographe et Gwenola Coïc, enseignante au Collège Diwan de Plésidy.
Il n’aurait pas pu aboutir sans la participation active d’Alwali, Anna, Gwenolé, Louise, Lilou, Milio, Louka, Maodan, Tilio, Te-Mana, Nevenoë, Thélo, Jules, Tinaig, Sullivan, Bastian, Aenor, Ninog, Noélie, Dewi, Lilwenn, Irvin, David, Stanislas, Lili-Dour,
Aengus, Nine, Salomé, Guillaume, Solange, Gwenola et Hubert.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, du département des Côtes d’armor, du collège Diwan de Plésidy et du Centre d’art GwinZegal.