En compagnie de Camille Millerand, les élèves de 3ème et d’UPE2A ont porté un regard sur leur génération, sur la jeunesse, la leur, celle qu’ils fantasment ou qu’ils vivent au quotidien. À la fois acteurs et observateurs, ils se sont mis en scène pour rejouer des moments importants de leurs années collège. Camille Millerand a prolongé la rencontre avec les élèves et a organisé, sur la base du volontariat, des prises de vues avec les jeunes durant leur trajet pour se rendre au collège. Certaines de ces images sont visibles dans l’exposition.
Camille Millerand, photographie depuis 2008 les jeunes à travers le monde, dans la banlieue parisienne, mais aussi beaucoup dans les pays subsahariens. Il collabore régulièrement avec la presse française (Le Monde, Jeune Afrique, Télérama…) et développe ses projets personnels qui s’inscrivent dans une démarche documentaire au long cours entre l’Algérie, la France, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Ce projet a reçu le soutien du conseil départemental des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol agglomération, de la DRAC Bretagne, du collège Albert Camus, Grâces et du Centre d’art GwinZegal.