Le motif oral apparaît très tôt dans les représentations picturales. Les pionniers de la photographie y voient un sujet fascinant, immobile et propice à expérimenter les qualités descriptives du nouveau médium photographique. Il véhicule également tout un univers symbolique qui lui donne une place de choix parmi les représentations allégoriques des natures mortes. Par le photogramme couleur, le collage, ou encore l’hybridation de techniques anciennes et numériques, les élèves ont été invités à en produire des représentations singulières en deux dimensions.
Baptiste Rabichon (1987, France)
Diplomé des Beaux-Arts de Paris en 2012 ainsi que du Fresnoy en 2017, son travail de photographe prend sa source dans l’histoire de la peinture. La feuille de papier photo est sa toile vierge, son territoire d’expérimentation pour des procédés de composition, mêlant photographie analogique, images numériques et projections d’objets divers appartenant à son quotidien. Il est lauréat 2017 de la résidence BMW et expose au 63ème Salon de Montrouge en 2018.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une résidence d’artiste portée par le Centre d’art Gwinzegal et l’association Lieux Mouvant invitant le photographe Baptiste Rabichon à questionner la notion de jardin à partir d’images issues de la collection Albert Kahn.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, de la région Bretagne, de l’association Lieux Mouvants, du Lycée & C.F.A. du Mené et du Centre d’art GwinZegal.