Le collège Albert-Camus à Grâces se situe en périphérie de Guingamp. Les zones d’activités et les espaces résidentiels périurbains à proximité offrent des paysages hétérogènes, entre friches, zones sauvages, maisons individuelles, zones industrielles ; leur aménagement provoque souvent des conflits entre humain·es et animaux.
La nature semble perdre du terrain. Les jeunes ont arpenté et documenté ces espaces en transformation, et ont réalisé et revêtu
des masques d’animaux, tels des costumes de cérémonie dans une ultime tentative de faire resurgir le sauvage.
Caroline Cieslik (1983, vit à Rennes)
Caroline Cieslik est photographe, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle travaille sur notre relation au sauvage, notion qu’elle aborde à travers ses dimensions culturelle et sensible mais aussi politique et écologique. Caroline Cieslik est aussi docteure en esthétique et fait partie de deux collectifs interdisciplinaires de recherche. Ce statut lui permet de ne pas uniquement documenter le monde, mais aussi ses propres images, comprendre les mécanismes écologiques, sociaux et culturels dont elles sont issues, se confronter à d’autres points de vue d’écologues, d’urbanistes, de politiques, d’habitants.