Samedi 6 décembre à partir de 14 h, le Centre d’art GwinZegal vous propose une après-midi de rencontre autour de l’exposition
En plus de l’œil. Tentatives photographiques de Marc Pataut.
14 h : VSITE AVEC MARC PATAUT
MARC PATAUT retracera le fil de ses projets photographiques, de l’hôpital de jour d’Aubervilliers (1981−1982) à Peyrelevade (2023), neuf formes différentes sur plus de quarante ans.
Cette présentation inclura une dixième forme, celle du film « L’Album rouge de Marc Pataut. Photographies des enfants de l’hôpital de jour d’Aubervilliers, 1981–1982 » par MAXENCE RIFFLET et ANAÏS MASSON
15 h : Première table ronde : « ART ET ÉDUCATION POPULAIRE »
Comment les pratiques artistiques citoyennes, liées à l’espace public, favorisent-elles les échanges tout en étant soucieuses d’invention formelle, avec :
MANÉE TEYSSANDIER, de l’association Peuple et Culture Corrèze, qui a invité Marc Pataut une première fois en résidence à Tulle de 1998 à 2001 pour Sortir la tête, et est à l’initiative de la récente résidence à Peyrelevade.
JEAN-FRANÇOIS CHEVRIER, historien et critique d’art, avec qui Marc Pataut dialogue depuis les années 1990 et qui met en place actuellement, avecÉLIA PIJOLLET, une série de résidences d’artistes associés à des « situations » dans le pays de Tulle
17 h : Deuxième table ronde : « REGARD, VISIBILITÉ, INCLUSION ET RESPONSABILITÉ SOCIALE »
Réflexion sur la nécessité d’un nouveau regard sur les fragilités humaines et les questions de visibilité sociale, avec : THIERRY SÉGUIN, directeur du Centre national de création adaptée à Morlaix.
MARIANNE DAUTREY, journaliste, philosophe et traductrice, qui travaille actuellement à la rédaction d’un texte sur le travail mené à Peyrelevade.
Fin estimée vers 19 h suivie d’un moment de convivialité (boissons et victuailles).