Créer avec le vivant
October 04, 2025
  • Défilé à 16h
  • Ateliers entre 16h30 et 18h
  • Rencontre à 18h

Gratuit sur réservation par
mail : info@​gwinzegal.​com
ou par
Tel. 02 96 44 27 78

Le collectif Guingamp-climat et le Centre d’art GwinZegal vous propose une après-midi de rencontre autour des questions du vivant et du vivre ensemble.

Créer avec le vivant - © Le Centre d'art GwinZegal

DÉFILÉ À 16H
Lors d’un défilé de mode le collectif Guingamp Climat présentera sa marque « Ouf ! Sauvés de la Benne ! ».

Des vêtements promis à l’oubli retrouvent ici une seconde vie, ils ont été retaillés, customisés et réinventés. Une belle occasion de parler d’écologie, d’industrie textile et de récup’ créative. Après le défilé, chacun pourra repartir avec une pièce unique, vendue à prix libre.

Le Secours Populaire est partenaire de la marque « Ouf ! Sauvés de la Benne ! » Tout public, gratuit.

Créer avec le vivant - © Le Centre d'art GwinZegal

ATELIER À PARTIE DE 16H30
Venez avec vos vêtements tachés ou troués pour leur donner un nouvel éclat.

Un premier atelier vous permettra d’imaginer et de dessiner les formes qui vous plaisent à l’aide de crayons à peinture et de tissu collé mis à disposition.
Et dans un second, vous pourrez créer vos patchs de tissus grâce à la technique du cyanotype — images bleues révélées par le soleil — puis les aposer sur vos vêtements.

Tout public, gratuit. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Créer avec le vivant - © Le Centre d'art GwinZegal

RENCONTRE ENTRE CAROLINE CIESLIK ET JACQUES BAUDRY À 18H
Autour de la parution du livre Les sauvages aux éditions GwinZegal, la photographe et chercheuse Caroline Cieslik ouvre un dialogue avec Jacques Baudry, chercheur, sur les liens sensibles entre écologie et paysage.

Dans Les sauvages, Caroline Cieslik observe la métamorphose des friches de la Prairies Saint-Martin à Rennes. Son travail explore la dimension sociale, politique et écologique de ces paysages en devenir.

À destination d’un public adulte, gratuit sur réservation.

Caroline Cieslik est photographe et vidéaste diplômée de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. Elle est aussi chercheuse et docteure en esthétique. Sa pratique interroge notre relation au paysage et au sauvage, notions abordées tout autant à travers leurs dimensions culturelles et sensibles que politiques et écologiques.

Jacques Baudry, ingénieur agronome, docteur ès Sciences, a été un de pionniers de l’écologie du paysage en France, co-auteur du seul ouvrage académique en français sur le sujet. Il a monté un projet de recherche pluridisciplinaire sur un territoire breton.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.