InfoFermer
BRETONNES
Charles Fréger
1/4

À l’occasion de sa résidence au Centre d’Art GwinZegal à Guingamp en 2012–13, Charles Fréger a mené un projet photographique, intitulé « Les Bretonnes » portant sur les usages du costume traditionnel breton et plus particulièrement sur les coiffes par les cercles celtiques de Bretagne.
En s’engageant dans le projet «Bretonnes», Charles Fréger s’est lancé dans un inventaire poétique des coiffes bretonnes dans la culture vestimentaire traditionnelle des femmes de la région. Cornette du Trégor, Coiffe le Coq, Toukenn, Capot de deuil, Queue de langouste, Coiffe Bigoudenn, Marmotte ou Jenoss … tous ces noms de coiffes viennent au fil du temps enrichir le vocabulaire du photographe, qui s’est plongé avec gourmandise dans l’histoire de cet élément essentiel du costume breton. Pour aborder son travail de prise de vue, le photographe s’est penché sur l’histoire des représentations ayant trait au costume traditionnel de Bretagne : compilant tout à la fois l’importante production de cartes postales liées à cette thématique et celle des peintres, de Gauguin à Mathurin Méheut, en passant par Émile Bernard, Paul Sérusier, Eugène Boudin…, Une fois cernés les stéréotypes et les clichés, il isole ce qui le captive, définit sa matière et finit par inventer sa forme.
Le regard résolument moderne de Charles Fréger joue sur le décalage entre un traitement contemporain de l’image et les stéréotypes liés aux sujets photographiés. Il invite par ce biais à une réflexion sur le sentiment identitaire. L’écran translucide de la série « Les Bretonnes » marque une frontière semi-étanche entre un passé carte-postale et des bretonnes d’aujourd’hui qui, bien qu’héritières d’une culture et d’une tradition, appartiennent indubitablement au monde moderne.
Ce travail a fait l’objet d’une série d’exposition en Bretagne durant l’été 2015 et de la publication aux éditions Actes Sud de la série Bretonnes” ainsi qu’un glossaire final intégrant des vues 3D des coiffes et des notices explicatives.

20 × 27 cm
250 pages
ISBN 9782330050443
Juin 2015
Édition GwinZegal et Actes Sud
Nouvelle de Marie Darrrieussecq; Commantaire de Yann Guesdon
Illustration de Fred Margueron
ÉPUISÉ
Bretonnes - © GwinZegal
Bretonnes - © GwinZegal
Bretonnes - © GwinZegal
Bretonnes - © GwinZegal

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.