L’ambition de ce projet est de créer, autour de la pratique artistique de Carolle Benitah, un lieu de rencontre et d’échange entre les résidents d’un foyer logement et les élèves d’une école primaire d’un même village. Nourris des albums photographiques des familles, ajoutant ou supprimant une partie de l’image initiale, les participants convoquent la mémoire fragmentée du passé pour réinterpréter ces photographies à la lumière du présent.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre par le Centre d’art GwinZegal et Carolle Benitah, artiste invitée dans le cadre d’« Entre les images », un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie réalisé avec le soutien du ministère de la Culture.
Carolle Bénitah (1965, Maroc)
Elle a été styliste de mode durant dix ans avant de se consacrer à la photographie à partir de 2001. Son travail se construit le plus souvent autour de ses archives personnelles familiales dans lesquelles elle replonge comme pour les transformer en un album imaginaire. À travers la broderie, elle donne un sens di érent à cette mythologie et tente de déconstruire l’album de famille et les failles sous-jacentes qu’il tente de cacher.