Ce projet réunit quatre établissements scolaires, quatre structures culturelles (La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, La Citrouille, scène de musiques actuelles, le Centre d’art GwinZegal et le Théâtre du Champ au Roy, scène de territoire et deux artistes invités). Dans la continuité des recherches de l’acrobate Chloé Moglia et du photographe Guillaume Martial, ces ateliers s’articulent autour des enjeux du corps, de l’équilibre, de la prise de risque et de la gravité.
Les jeunes ont travaillé autour de la notion de risque, de ce moment entre-deux, suspendu. Sans se mettre en danger, les élèves se sont mis en scène dans l’établissement, devenu le théâtre de leurs perfor- mances. Les jeunes ont joué avec l’espace, son cadre et son sens, pour créer une image qui défie la gravité et la perception.
Guillaume Martial
Inspiré par l’architecture, le cirque ou le cinéma, le travail photographique de Guillaume Martial traite de notre appropriation des lieux et de notre rapport à l’espace. Par la mise en scène de personnages dans des décors réels, ses recherches questionnent notre relation à l’environnement spatial, entre réalité et fiction. Les personnages dessinent une nouvelle narration visuelle, orientée par l’identité du lieu revisité.
Cet atelier a reçu le soutien de la DAAC Bretagne et du centre d’art GwinZegal