Le quartier Saint-Michel fait partie du centre historique de la ville de Guingamp. Des vitrines vides, les parkings déserts, la cohabitation entre architectures modernes et anciennes témoignent d’un essor et d’un dynamisme social et économique révolu. Cet endroit emblématique en voie de réhabilitation a été le sujet d’un atelier de pratique photographique proposé à des adultes et des habitants.
Pino Musi a proposé aux participants d’observer l’espace. Il en ressort une série de photographies sensibles et énigmatiques centrées sur des jeux de matières et de compositions.
Cet ensemble d’images a été réalisé à l’aide d’une chambre grand format, un appareil capable de créer des négatifs d’une grande précision, puis les images ont été retravaillées numériquement.
Pino Musi (né en 1958) est un photographe italien travaillant à Paris. Autodidacte, fasciné par la chambre noire et passionné de théâtre, il débute sa pratique photographique en noir et blanc à l’âge de 14 ans. Auteur de nombreux livres, son œuvre s’articule autour de l’archéologie, l’architecture et les sciences humaines.
Quartier Saint-Michel est un projet conçu et mis en œuvre par le Centre d’art GwinZegal dans le cadre de « Entre les images », un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie réalisé avec le soutien du ministère de la Culture.