Quartier Saint-Michel, Guingamp
Avec Pino Musi

16 adultes volontaires
35h d’intervention

Quartier Saint-Michel, Guingamp - © GwinZegal
Quartier Saint-Michel, Guingamp - © GwinZegal
Quartier Saint-Michel, Guingamp - © GwinZegal
Quartier Saint-Michel, Guingamp - © GwinZegal

Le quartier Saint-Michel fait partie du centre historique de la ville de Guingamp. Les vitrines vides, les parkings déserts, la cohabitation entre architectures modernes et anciennes, témoignent d’un essor et d’un dynamisme social et économique révolu. Cet endroit emblématique, en voie de réhabilitation, a été le sujet d’un atelier de pratique photographique porté par le Centre d’art GwinZegal et l’artiste Pino Musi.
Pas de photos flatteuses, mais des images qui rendent au quartier sa part sensible, poétique et singulière.
Pino Musi a proposé aux participants de questionner l’espace, le vide et le plein. Dans la continuité de son travail, l’artiste et les participants ont cherché de nouvelles manières de composer de nouveaux sujets à photographier afin de porter un autre regard sur le quatier Saint-Michel.
Il en ressort une série de photographies sensibles et énigmatiques centrées sur des jeux de matières et de compositions qui amplifient l’ambiguïté des photographies.
Cet ensemble d’images a été réalisé à l’aide d’une chambre grand format, un appareil capable d’accepter des négatifs de plus de 10 cm de côté (le format classique étant de 2,4 x 3,6 cm). Les images ont été développées au scanner puis imprimées selon les méthodes de l’artiste.

Quartier Saint Michel est un projet conçu et mis en œuvre par le Centre d’art GwinZegal dans le cadre de Entre les images, un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie réalisé avec le soutien du ministère de la Culture.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.