Depuis deux ans, Caroline Cieslik suit le quotidien des grands cormorans,
en France comme à l’étranger, au fil de leurs migrations. Leur histoire − celle d’oiseaux noirs aux allures singulières, de leurs habitats, de leurs trajectoires et des enjeux liés à leur protection − a été partagée avec des enfants et des étudiants futurs enseignants. Ensemble, le temps d’une semaine, ils ont brouillé les rôles d’apprenant et d’enseignant pour dessiner les grands cormorans et photographier les lieux où ils pourraient vivre. Toute cette matière a ensuite basculé dans le bleu du cyanotype, évoquant à la fois les herbiers d’Anna Atkins et les bannières d’un appel commun à la préservation de ces oiseaux.
CAROLINE CIESLIK (1983, vit à Rennes)
Caroline Cieslik est photographe, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Elle travaille sur notre relation au sauvage, notion qu’elle aborde à travers la dimension culturelle et sensible mais aussi politique et écologique. Caroline Cieslik est aussi docteure en esthétique et fait partie de deux collectifs interdisciplinaires de recherche. Ce statut lui permet de ne pas uniquement documenter le monde, mais aussi ses propres images, comprendre les mécanismes écologiques,
sociaux et culturels dont elles sont issues, se confronter à d’autres points de vue d’écologues, d’urbanistes, de politiques, d’habitants, de collectifs.