Nous sommes partie d’objet, du quotidien et usuels. Objet obsolet, en panne, récupéré chez emmaus. Démonter cet objet, en faire l’inventaire des pièces qui le compose, puis recréer un nouvel objet. Tel était le point de départ de l’atelier. Porter un regard, nouveau et imaginaire, différent sur les choses qui nous entoure et nous accompagne dans nos vie.
De l’unique composé du multiple nous avons dans un deusième temps porté notre attention en direction des objets multiples, simples et proches.
Les outils, couverts, plateaux de cantine, gobelets, livres, pages blanches, équipements, crayons et stylos, souris d’ordinateur, sont comptés, répertoriés, avant de devenir matériaux d’expérimentation.
Dans le Parti pris des choses, Francis Ponge regarde et décrit les choses qui l’entourent avec une attention extrême.
Peu à peu, les objets se transforment, se dissolvent dans l’alchimie des mots, deviennent matière à langage.
Les objets choisis par les élèves vont subir une opération de même nature.
Après l’inventaire, leur travail les a amené à l‘invention de formes et structures.
Les objets se dissolvent, le sujet disparaît.
La mise en lumière transforme les choses en images, tantôt poétiques, tantôt spatiales, océaniques, aériennes ou sculpturales.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et du Lycée Henri Avril.