l'age de l'incertitude
Avec Marion Balac

Une classe de 4ème du collège Charles Brochen à Pontrieux.
28h d’intervention

l'age de l'incertitude - © GwinZegal
l'age de l'incertitude - © GwinZegal
l'age de l'incertitude - © GwinZegal
l'age de l'incertitude - © GwinZegal
l'age de l'incertitude - © GwinZegal
l'age de l'incertitude - © GwinZegal

Marion Balac est artiste et chercheuse, diplômée de l’ENSBA Lyon et de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est membre de la Coopérative de recherche de l’École Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand depuis 2019, (et artiste invitée en résidence de recherche au Laboratoire Modulaire de l’École supérieure d’arts et médias de Caen/​Cherbourg depuis 2020. )
Ses récents travaux explorent les liens et tensions opérant entre territoires, sentiments, transmission et technologie. Observant et usant des ressources offertes par internet, elle s’attarde sur ses aires de jeu dynamiques pour en faire ressortir les incongruités, détourner leurs usages vers des fins poétiques ou des expériences sociales et élaborer de nouvelles fictions, dans ou hors de l’écran.

En écho à l’exposition Contrôle+Z les élèves de 4ème du collège Charles Brochen à Pontrieux ont imaginé et ont imaginé de brèves fiction et joué des scènes du quotidien en placant des caméras d’affût afin de surveiller leurs camarades.
Les images accumulées par les caméras ont été récoltées, imprimées et redistribuées aux élèves. En spectateur, les jeunes ont cherché, de manière méthodique, la signification des gestes et positions des personnages, des objets et du contexte. Qui est le personnage photographié ? Que fait-il ? Qu’a-t-il l’intention de faire ? Chaque détail compte et peut être interprété de multiples manières.
En s’inspirant de légendes issues de différents journaux et magazines, les élèves ont retranscrit leurs interprétations pour créer de nouvelles légendes. Jouant sur le décalage entre le texte et l’image, ils ont exploré et mesuré l’effet produit par la combinaison des textes et des photographies.

Cet atelier a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, du collège Charles Brochen, du conseil départemental des Côtes-d’Armor et du centre d’art GwinZegal.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.