Le Centre d’art propose tout au long de l’année des ateliers de sensibilisation permettant au plus grand nombre de s’initier à la photographie d’un point de
vue technique et conceptuel. Le temps de quelques jours, les élèves découvrent des procédés photographiques, pouvant aller du sténopé à la prise de vue numérique en studio. Ces ateliers se déroulent au Centre d’art en lien avec
les expositions, ou dans les structures partenaires.

Près pour l’aventure…
École primaire « Les hirondelles », Languenan
Avec une classe de PS/MS/GS, CP/CE1 et CE2/CM1/CM2
16h d’intervention
Dans l’espace se trouvent des planètes, des étoiles, des galaxies, des enfants à bord de soucoupes volantes et des créatures étranges coiffées de casques en aluminium. Pensé comme une aventure collective, les plus grands ont commencé par concevoir des maquettes composées d’éléments que l’on retrouve dans l’univers puis ces dernières ont été imprimées sur de grandes bâches pour devenir des fonds de studio devant lesquels les plus jeunes ont pris la pose.

à table !
Collège Ernest Renan, Tréguier
avec une classe de sixième
28 heures d’intervention
Le temps du repas, propre à chacun, porte en lui une part d’identité culturelle, affective et alimentaire. Munis d’appareils photo argentiques noir et blanc qu’ils ont emportés chez eux, les élèves ont photographié chacun de leurs repas durant quelques jours. Ils ont ensuite vu apparaître leurs images en chambre noire et découvert celles de leurs camarades. En clôture de l’atelier, les élèves se sont réunis autour d’une grande nappe enduite de solution cyanotype, sur laquelle ils ont déposé des ustensiles de cuisine. Ensemble, ils ont composé l’image d’un repas collectif et imaginaire, évoquant le banquet — moment de partage, de fête et de convivialité.

Le cageot
Collège du Restmeur, Guingamp
deux classes de troisième
20 heures d’intervention
D’abord, la chambre photographique, imposante et mystérieuse. On s’incline sous un drap noir pour voir apparaître une image. Une première fois, on tâtonne, puis les gestes se précisent, et l’image apparaît plus nettement sur le verre dépoli. Elle obéit aux règles de l’optique et de la lumière, elle se dessine presque irréelle, inversée, à l’envers, la tête en bas. Puis on s’enferme dans le laboratoire, et là, c’est sous la lumière rouge et dans les effluves de révélateur que le papier se noircit et dessine lentement des visages. Les mots, ensuite, prolongent l’image. Inspirés par Le Cageot de Francis Ponge, les élèves rédigent des textes courts, surréalistes et poétiques, qui s’associent à leurs photographies.

Écrire avec la lumière
Prépa avenir, avec l’association Adalea
2 groupes, 12 jeunes en réinsertion
20 heures d’intervention
Au sein de l’association Adalea, des jeunes, en parcours de réinsertion découvrent différentes structures et s’ouvrent à de nouveaux horizons, notamment culturels. Cette année, deux ateliers ont eu lieu avec le Centre d’art GwinZegal, l’un autour du portrait en argentique, l’autre sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

Dans mon quartier il y a …
École primaire Beauvallon, Saint-Brieuc
une classe de CE2, CM1 et CM2
18 heures d’intervention
La moitié des élèves de l’école vivent à Beauvallon, un quartier pavillonnaire. L’autre moitié habite la Croix-Saint-Lambert, quartier prioritaire. Bien que proches − à peine dix minutes à pied − ces deux mondes se croisent peu. L’atelier a tenté de créer une passerelle entre ces deux quartiers. Chaque groupe a commencé par sélectionner les endroits qui comptent : un lieu de jeux, un coin familier, un bâtiment marquant.
Puis, ils sont devenus ambassadeurs de leur quartier. Ils ont guidé les autres à travers les lieux identifiés, partageant à chaque étape une anecdote personnelle. Ces récits ont ensuite été mis à l’écrit, et les lieux photographiés, tissant une cartographie collective.