Jeu de société
Artistes intervenants : Marion Balac et Killian Franchet

Artistes intervenants : Marion Balac et Killian Franchet
Projet mené avec un groupe de 8 adultes volontaires, joueurs et /​ou photographes
59 heures d’intervention

Jeu  de  société - © GwinZegal
Jeu  de  société - © GwinZegal
Jeu  de  société - © GwinZegal
Jeu  de  société - © GwinZegal
Jeu  de  société - © GwinZegal
Jeu  de  société - © GwinZegal
Jeu  de  société - © GwinZegal
Jeu  de  société - © GwinZegal

Pour l’adulte comme pour l’enfant, le jeu est un terrain privilégié pour éprouver de nouvelles formes de liberté. Des énigmes à la création d’univers en passant par l’enquête, il rejoint la pratique artistique en cela qu’il offre lui aussi un espace mental propice à la création et à l’apprentissage. Cet atelier a été l’occasion de la rencontre de ces deux mondes. Les participants ont ainsi été invités à créer un jeu de cartes dans lequel l’image photographique serait l’élément constitutif de ses enjeux. Des règles du jeu en passant par la création des images sur lesquelles celles-ci se basent, les participants du projet ont tout réalisé. Ils ont travaillé sur un système de jeu dans lequel les joueurs devront imiter le rôle d’un iconographe dans un journal – il s’agit de celui qui choisit les images. Il faudra deviner et argumenter mieux que les autres joueurs afin de trouver à quel registre peut appartenir l’image de la carte tirée, et à quelle posture de photographe elle peut bien correspondre. Mais gare à l’intrus !
Car l’un des joueurs travaille pour un concurrent et son but est d’induire les autres en erreur.

Marion Balac (1984, vit à Barcelone, Espagne)
Ses récents travaux explorent les liens et tensions opérant entre territoires, sentiments, transmission et technologie. Observant et usant des ressources offertes par Internet, elle s’attarde sur ses aires de jeu dynamiques pour en faire ressortir les incongruités, détourner leurs usages vers des fins poétiques ou des expériences sociales, et élaborer de nouvelles fictions, dans ou hors de l’écran.

Killian Franchet (1998, vit à Guingamp)
Depuis 2017, Kilian Franchet se passionne pour les jeux de société. En 2021, il ouvre la boutique Geek Factory à Guingamp. Parcourant un large éventail des genres et des mécaniques de jeu, il propose aux particuliers et aux collectivités publiques des animations et des interventions pédagogiques autour de la découverte du jeu de société.

Ce projet a été conçu et mis en œuvre par le Centre d’art GwinZegal Killian Franchet et Marion Balac, artiste invitée dans le cadre du dispositif « Entre les images », un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie et soutenu par le ministère de la Culture.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.