Marion Dutoit est paysagiste de formation, dîplomée de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Depuis 2010, elle construit des installations dont le point d’inspiration est le paysage, sous ses différents traits, spatiaux et humains. En 2010, elle édifie un mur d’eau coloré de 30 m de long avec l’aide de 400 personnes de tous horizons (scolaire, réinsertion, handicap…), cela donnera le ton de son travail d’artiste : « la réussite de notre écosystème repose sur la chaîne de nos actions. »
Elle a proposé à deux classes du Lycée agricole de Saint Ilan de réaliser une installation photographique dans le vaste parc de l’établissement. Inspirés par les artistes du LandArt, les élèves de première ont réalisé un grand jeu de piste ponctué d’installations in situ jouant avec le végétal.
Les élèves de 4ème ont eu pour mission de photographier les installations et d’inventer des masques à partir des plantes.
Une exposition restituant cet échange a eu lieu dans l’enceinte du Lycée.
Cet atelier a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, du Lycée Saint-Ilan, de la région Bretagne (KARTA) et du Centre d’art GwinZegal.