Fake news
Artiste intervenante : Marion Balac
01 septembre 2022–30 juin 2023

Collège Albert Camus, Guingamp, deux classes de 4e

Fake news - © Le Centre d'art GwinZegal
Fake news - © Le Centre d'art GwinZegal
Fake news - © Le Centre d'art GwinZegal
Fake news - © Le Centre d'art GwinZegal

Les images ont leur langage, et savoir les décrypter est une nécessité, tant leur présence est importante au sein de nos quotidiens, notamment dans nos canaux d’informations. Le cadrage, la lumière, le texte sont autant d’éléments qui, mis ensemble, permettent de maîtriser la réception d’une photographie. Celle-ci peut ensuite appuyer ou contrer un propos énoncé dans un article. Tous ces mécanismes ont été analysés et expérimentés par les élèves, tour à tour reporter ou paparazzi. Par groupes, les élèves ont choisi de raconter par la photographie et l’écriture un fait complètement absurde et sorti de leur imaginaire, la difficulté étant de rendre crédible l’événement choisi, le tout destiné à La Gazette gracieuse, supposé journal d’information de l’établissement.

MARION BALAC (1984, vit à Barcelone, Espagne)
Ses récents travaux explorent les liens et tensions opérant entre territoires, sentiments, transmission et technologie. Observant et usant des ressources offertes par Internet, elle s’attarde sur ses aires de jeu dynamiques pour en faire ressortir les incongruités, détourner leurs usages vers des fins poétiques ou des expériences sociales, et élaborer de nouvelles fictions, dans ou hors de l’écran.

Ce projet a reçu le soutien du département des Côtes-d’Armor, de la DRAC Bretagne, du Centre d’art GwinZegal et du Collège Albert Camus.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.