Lolita Bourdet interroge le lien étroit qu’entretient la photographie, le souvenir et le récit. La collection, le glanage, l’accumulation constituent la matière première de son travail.
Dans la continuité des interrogations de l’artiste, les élèves ont décrit, mis en scène et photographié un de leur souvenir. Dans un second temps ils ont révélé leur image sur des plaques de bois brut grâce au procédé photographique du cyanotype. Le bleu du cyanotype laisse apparaître le veinage et les motifs de leur support tout en incarnant le souvenir de chacun des participants.
Après avoir pris connaissance du travail de l’artiste les jeunes ont rédigé une courte note évoquant un souvenir lié à la menuiserie, au bois, à la forêt.
Les jeunes ont mis en images leur histoire et sont partis à la recherche de supports en bois pour fixer leurs photographies : écorces, tranches d’arbre, contre-plaqué, médium, planches.
Les images ont été tirées en négatif sur transparent. Les élèves ont préparé l’émulsion chimique pour faire le cyanotype, enduit leur support, appliqué leur négatif à l’aide d’une plaque de verre avant de les présenter au soleil pour laisser les images apparaîtrent.
Durant les séances d’initiation à la photographie et en lien avec leur formation, les jeunes ont mis à profit leurs connaissances pour imaginer des sténopés de formes et de focales variées. Ces petits appareils argentiques ont étés conçus et réalisés par les élèves, découpé et assemblés dans leur atelier.
Les jeunes ont capturé différents portraits et mises en scènes, puis développés les images dans un laboratoire installé au sein d’une salle de classe.