Ce travail fait suite à « Matière Première », aventure photographique menée avec les mêmes élèves en classe de première.
Expérimentant le concept de légèreté, via leurs corps échappant pour une fraction de seconde à la gravité, modifiant par là même le rapport usuel de ce dernier à l’espace et au temps, les élèves ont éprouvé dans une fulgurance l’état d’incertitude.
En contrepoint, et dans un second processus, les élèves se sont intéressés au corps contenu, contraint par son environnement, corps bloqué qui n’aspire qu’à sortir de sa condition.
Chacun de ces deux questionnements a fait l’objet de réflexions sur les formes capables de restituer au plus près les aspirations créatrices des élèves. Postures, expressions, matériaux, éclairage, cadrage, tout a été évalué afin de restituer un propos d’évidence, assumé formellement.
Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, du Lycée Freyssinet de Saint Brieuc, du Centre d’Art GwinZegal.