Mercredi 29 mai à 18 h 30, rencontre entre Emmanuelle Fructus, artiste et collectionneuse de cartes photos et Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire de l’exposition Will Write Soon — photos postales du “nouveau” monde présentée au Centre d’Art GwinZegal avec Archive of Modern Conflict.
Au même moment, des deux côtés de l’Atlantique, la France et l’Amérique du Nord sont saisies par le même engouement pour la pratique des cartes postales photographiques. Des images hybrides, à mi-chemin entre carte postale et photographie originale. Ces pratiques se ressemblent-elles ? Photographie-t-on de la même manière ? Les mêmes sujets ? Les mêmes scènes ? Et qu’en est-il des usages ? Sont-ils comparables ? Et les messages écrits, est-ce qu’ils se ressemblent ?
C’est à un jeu des différences et des ressemblances que nous convie Luce Lebart et Emmanuelle Fructus, toutes deux passionnées par ces images méconnues et par leur exploration.
Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et chercheuse pour la collection Archive of Modern Conflict. Avec le Centre d’art GwinZegal et Archive of Modern Conflict, elle a assuré le commissariat de l’exposition Will Write soon. Photographies postales du « nouveau » monde et préparé le livre éponyme. Ses recherches portent sur la photographie d’archive, l’histoire des techniques et les pratiques scientifiques et documentaires de l’image. Elle s’intéresse en particulier aux images produites sans intentions artistiques parmi lesquelles figurent les cartes postales photographiques. Parmi ses dernières expositions figurent Mauvaises herbes ! (CPIF, 2022), Prendre le soleil (Hangar Y, 2023) ainsi que Sky Album. 150 years of capturing clouds (Archive of Modern Conflict — Fotografia Europea, jusqu’au 9 juin 2024). Elle a publié plusieurs livres et anthologies parmi lesquelles Mold is beautiful (Poursuite, 2015), Les silences d’Atget (Textuel 2016), Les Grands Photographes du XXe siècle (Larousse, 2017), Gold and Silver. Images et imaginaires de la ruée vers l’or (RVB BOOKS, 2018), Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel, 2020), Le musée Albert Kahn (Galllimard 2022), et plus récemment avec Archive of Modern Conflict, Will Write Soon (Gwinzegal – AMC 2024).
Après des études universitaires, Emmanuelle Fructus devient iconographe en agence ainsi que pour des photographes indépendants tout en enseignant l’histoire de la photographie. La collecte de photographies anonymes est au centre de son travail depuis plusieurs années. En 2006, elle crée Un livre – une image, une galerie qui lui permet d’explorer la photographie anonyme. En parallèle et à partir de ces images collectées, elle mène un travail d’artiste. Depuis 15 ans, elle découpe des photographies de famille et crée des œuvres de grand format réunissant des milliers de personnages du passé. Son intérêt pour la pratique de la carte photo coïncide avec celui qu’elle porte aux photographes ambulants qui, en France, l’utilisèrent intensément entre 1905 et 1930. Elle a notamment exposé à la Société française de photographie (2016), à l’Institut pour la Photographie à Lille (2019), à la Conserverie de Metz (2019 et 2024), à l’espace Le Révélateur (Collège International de Photographie, 2022), à la galerie Binôme (2022), à la galerie Laurel Parker Book (2023) et plus récemment au Point du Jour à Cherbourg dans le cadre de l’exposition « La lumière est la couleur » (2024).