Ces jeunes-là, c’est nous !
En compagnie de Camille Millerand, les élèves de 3ème et d’UPE2A ont porté un regard sur leur génération, sur la jeunesse, la leur, celle qu’ils fantasment ou qu’ils vivent au quotidien. À la fois acteurs et observateurs, ils se sont mis en scène pour rejouer des moments importants de leurs années collège. Camille Millerand a prolongé la rencontre avec les élèves et a organisé, sur la base du volontariat, des prises de vues avec les jeunes durant leur trajet pour se rendre au collège. Certaines de ces images sont visibles dans l’exposition.
Exposition présentée du 24 février au 11 mars 2022 dans la cour du Collège Albert Camus à Grâces du 15 mars au 30 avril sur les grilles du jardin public de Guingamp, dans le cadre du festival Pas sages.

Les élèves d’une classe de 6ème du Collège Diwan de Plésidy se sont métamorphosés le temps de la photo. Accompagné par l’artiste Hubert Crabières, les jeunes se sont mis en scène, ont surmonté le ridicule, et sont devenus des personnages hybrides, mi-humains, mi-photographies.
S’introduire dans le monde des contes
Quitter notre quotidien
Rentrer dans une nouvelle histoire.
Se vêtir autrement, changer ses apparences, le temps d’un instant
Oublier le présent.
Présenter l’animal qui nous habite,
Devenir personnage,
Sans masque.
Ensoleiller l’obscurité du bois
Et devenir.
Exposition visible à partir du 4 mars 2022 au Collège Diwan de Plésidy, avec une Classe de 6ème du Collège Diwan de Plésidy et l’artiste Hubert Crabières

En lien avec l’exposition, L’invention d’une histoire vraie de Éric Tabuchi et de Nelly Monnier, présentée au Centre d’art GwinZegal, les élèves de 3ème du collège Albert Camus ont peint. Accompagnés des images présentées dans l’exposition, et épaulés par Nelly Monnier, les jeunes ont modifié la réalité. Par ajout ou retrait, à la gouache, ils se sont approprié un travail artistique existant pour en faire un document d’anticipation, une image de ce que leur environnement immédiat pourrait devenir.
Exposition visible à partir du 24 février 2022 au Collège Albert Camus à Grâces

Bout war roudoù seblantoù /Là où les empreintes résistent au temps.
Le carrefour dans lequel nous vivons nous permet de revenir en arrière pour tenter de comprendre pourquoi nous sommes là. Nous devons témoigner du passé pour ne pas oublier et nous nous rendons compte qu’il nous suit au quotidien. Il est toujours là.
Ce travail avec l’artiste Daniel Blaufuks, le Centre d’Art GwinZegal, et le Musée de la Résistance nous a permis de capter des instants d’une autre époque, celle qui pour nous, collégiens du Skolaj Diwan de Plésidy n’appartenait qu’aux livres. Derrière-nous, la seconde guerre mondiale et de nombreux jeunes, à peine plus âgés que nous s’investissent dans la Résistance à Koad Mallouen.
Nous marchons sur leurs traces, le temps de revivre un pan d’histoire : était-ce ici ?
Ou plus loin ?
Nous appelons les fantômes du passé, ceux qui nous ferons visiter ce lieu exactement tel qu’il était quelques décennies auparavant quand les résistants s’entraînaient, doutaient, pensaient à leurs proches, à leur avenir, et au cours de l’Histoire qu’ils avaient l’intention de changer.
Ici, au cœur du bois, le temps n’existe pas.
Les années ont lavé la terre, et pourtant des empreintes subsistent.
Ces empreintes font écho à nos préoccupations souterraines et participent à la naissance de notre conscience collective pour une vie meilleure.
Exposition présentée du 2 au 27 mars à la galerie Livandour, pôle de l’étang neuf.
