L’accès à la culture, le champ des possibles
Rencontre
12 juin 2024

Mercredi 12 juin à 18h

Entrée gratuite
4, rue Auguste Pavie, Guingamp
Renseignement et réservation :
tél. 02 96 44 27 78
info@​gwinzegal.​com

L’accès à la culture, le champ des possibles
Rencontre autour de l’art et du handicap le mercredi 12 juin de 18h à 20h30 au Centre d’art GwinZegal à Guingamp. La rencontre sera précédée par une visite descriptive et sensible de l’exposition Will Write Soon — photos postales du nouveau” monde à 17h.


Ces rencontres proposent de réfléchir collectivement aux manières de faciliter l’accès à l’art et la culture pour les personnes en situation de handicap. 

Il y a près de 20 ans, la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances laissait entrevoir la promesse de tout pouvoir changer pour des millions de personnes en France, aidés et aidants. Si le vocabulaire, les regards et les pratiques ont évolués, si dans les médias l’invisibilisation se fait moins forte, ou encore sur les scènes des théâtres, où l’afflux d’acteurs en situation de handicap dessine de manière enthousiasmante de nouveaux horizons, un vaste champ des possibles, mais aussi un vaste chantier, se dresse devant nous pour aller vers une société plus inclusive, moins normative -
et consciente — qu’elle est faite et se définit par l’addition de toutes nos différences.

————————————

« Nous sommes tou·tes à la fois des assisté·es et des assistant·es.
Tout le monde, toute puissance ou impuissance. »
Florian Fouché

Isabelle Vaillant et Martin Buffet, Corps empêchés. - © Le Centre d'art GwinZegal

Isabelle Vaillant et Martin Buffet, Corps empêchés.

Isabelle Vaillant, Martin Buffet, Sabrina Morisson et Madeleine Louarn viendront nous parler de leurs expériences point de départ aux discussions et échanges.


Isabelle Vaillant et Martin Buffet sont artistes, en 2022 ils ont engagé aux côtés de l’APF France handicap et du Centre d’art GwinZegal une recherche autour de la notion de corps empêchés”. Le résultat de cette collaboration sera visible sur les murs de la Salle Avalon où se déroulera la rencontre.


Sabrina Morisson créée en 2017 Idéographik Bretagne. Dans son parcours de graphiste, formatrice, plasticienne et animatrice, elle défend chaque fois que possible, la diffusion claire et créative des informations et l’accessibilité de l’expression au plus grand nombre. Ses nombreuses expériences ont nourri l’envie de développer un projet et une équipe de salariés, bénévoles et partenaires autour de ces thématiques et ainsi participer aux réflexions globales et spécifiques sur l’accessibilité.


Madeleine Louarn est metteuse en scène et directrice de la compagnie de L’entresort depuis 1994. À l’âge de 22 ans, elle devient éducatrice spécialisée dans un Ésat (Établissement et service d’aide par le travail) et créée l’atelier Catalyse avec des résidents des Genêts d’or à Morlaix. Depuis cette date, elle défend un théâtre où la question de l’art et du beau peut être celle de tous, quelles que soient l’histoire des individus, leurs origines sociales ou leurs différences.

L’accès à la culture,  le champ des possibles - © Le Centre d'art GwinZegal

Présentation des structures partenaires :


Le Centre national de création adaptée , issu de l’évolution de l’Atelier Catalyse, est un lieu de référence né en 2021, soutenant des recherches artistiques impliquant des personnes vulnérables. Il abrite une troupe permanente et organise des étapes de création, des ateliers, des spectacles et des expositions. Structuré autour de quatre axes, il favorise la formation des artistes, soutient la création adaptée, promeut l’accès à la culture pour tous et encadre la recherche et la pensée autour des pratiques adaptées en diffusant cette connaissance.


L’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Sa création en 2020 répond à la volonté de déployer le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche, à l’animation et la diffusion de ressources en Éducation Artistique et Culturelle (EAC). L’objectif est d’atteindre le 100 % EAC à l’école, c’est-à-dire de permettre à tous les élèves d’être en contact avec des dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle.


APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.
L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Réparties sur l’ensemble du territoire, les délégations d’APF France handicap mènent des actions de proximité pour et avec les personnes en situation de handicap et leur famille. Elle est représentée par la délégation départementale APF France handicap des Côtes d’Armor.


Théâtre du Champ au Roy, Scène de territoire dédiée aux écritures contemporaines, le Théâtre du Champ au Roy offre une programmation diversifiée (théâtre, musique, danse, cirque, …). Son rôle d’accompagnement de la création participe à l’émergence de nouvelles équipes artistiques et à la vitalité du paysage culturel. La programmation se construit autour d’une double aspiration : susciter l’intérêt du public le plus large tout en provoquant sa curiosité et en misant sur sa capacité à s’émouvoir, à s’interroger. Acteur engagé dans le 100% EAC, le Théâtre met en œuvre chaque saison de nombreux projets de résidence en milieu scolaire, des ateliers de pratiques et rencontres avec les artistes, afin de favoriser l’accès à la culture pour tous.


Le collectif multi-handicaps et multi-associatifs T’Handi Quoi 22 de Guingamp et des environs, ouvert à tous, a été créé en février 2022 pour échanger sur les différents sujets liés à la vie courante des personnes en situation de handicap et permettre également de se réunir lors d’évènements divers. Pour nous contacter : thandiquoi2​2​@​gmail.​com


Les activités du Centre d’art GwinZegal se déclinent autour de la photographie et de ses multiples facettes. La création et la transmission forment la colonne vertébrale de son engagement qui s’irrigue à travers les résidences d’artistes, les expositions, l’édition de livres et les multiples formes d’actions vers les publics.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.