IMAGES FROM THE NORTH COUNTRY
Elina Brotherus, Ismo Hölttö,Wilma Hurskainen, Martti Jämsä, Janne Lehtinen, Jouko Lehtola, Ari Saarto et Juha Suonpää.

Image précédenteImage suivante

En quelques années, l’École des Arts et du Design d’Helsinki, sous l’impulsion de Timothy Persons, professeur et directeur du département de la photographie, a propulsé sur la scène
internationale une génération de jeunes photographes, Pentti Sammallahti, Elina Brotherus, Susanna Majuri, Janne Lehtinen ... qui nous ferait presque oublier qu’il ne s’agit pas ici d’une « génération spontanée » mais le produit d’une longue histoire. Au-delà de son talent, cette nouvelle génération de photographes a cependant permis de mettre en évidence la richesse d’une production finlandaise, qui, à l’instar d’autres productions européennes, participe de l’histoire de ce medium.
L’exposition « Images from the north country » propose un parcours à la fois dans l’histoire de la photographie finlandaise, d’Ismo Hölttö à Wilma Hurskainen, et dans les imaginaires, les préoccupations, les mouvements, qui traversent ce vaste pays.
Avec cette exposition, notre souhait est d’élargir et d’enrichir le regard porté sur la photographie finlandaise, d’aller au-delà de l’intérêt de nombre d’artistes de ce pays pour le paysage et « l’auto représentation ».

A l'ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND - Guingamp
du 24 avril au 30 mai
2010