©Iren Stheli

« Rien n’est possible sans les hommes, mais rien n’est durable sans les institutions. » Jean Monnet.

La volonté du Centre d’Art GwinZegal, lieu d’excellence à vocation régionale, est de nouer des partenariats avec des entreprises et des particuliers qui partagent notre ambition.

NOS RÉALISATIONS ET NOTRE SAVOIR FAIRE

Exposition & Edition
Entre 2006 et 2017 le Centre d’Art a présenté de nombreuses expositions dans 9 pays européens et aux Etats-Unis (1), publié une trentaine d'ouvrages monographiques sur des photographes français, danois, tchèque, malien, allemand, suisse, anglais, sous son nom Éditions GwinZegal, ou en co-édition avec Steidl Verlag l’éditeur le plus important pour la photographie à travers le monde.

Médiation
Depuis 2010 le Centre d’Art a engagé un travail de médiation permanent auprès des publics de l’institution éducative (école primaire, collège, lycée) et des publics dont l’accès à l’art et à la culture est loin d’être évident. Ce travail de médiation se prolonge par des visites commentées de nos expositions à Guingamp, au Studio [GwinZegal] et à l’Espace François Mitterrand. Ces visites concernent tant des groupes d’adultes (université du temps libre …) que des groupes de scolaires.

Résidence d'artiste
De même, le Centre d’Art accueille de manière régulière des artistes en résidences pour les accompagner dans leur travail de création. Entre 2006 et 2017, de nombreux artistes ont été accueillis en résidence par le Centre d’Art.

Le centre de recherche
Le prochain objectif du Centre d’Art est la mise en place d’un centre de documentation et de recherche, avec notamment la constitution d’une bibliothèque centrée sur la photographie.

LES OBJECTIFS DU MÉCÉNAT
La politique de mécénat que nous mettons en place laisse une place importante à l’échange et au dialogue autour des multiples actions et évenements du Centre d’Art.
- Invitation aux avants-premières des expositions en présence des artistes.
- Accompagnement pour découvrir des expositions organisées dans des lieux préstigieux (FRAC à Rennes, Biennale de Venise, Jeu de Paume à Paris...)
- Mise en place d'expositions temporaires dans les locaux d'entreprises partenaires.
- Mention de nos soutiens dans nos ouvrages et à l’entrée de nos expositions.
- Rencontre avec des artistes autour de leur travail.
- Mise à disposition des ouvrages édités par les éditions Gwinzegal...
telles sont quelques-unes des actions mises en place dans le cadre d’un partenariat de mécénat.

LE CENTRE D'ART GWINZEGAL EST HABILITE PAR L’ADMINISTRATION FISCALE A RECEVOIR DES DONS.

POUR LES ENTREPRISES
Le mécénat peut prendre diverse formes :
- APPORTS EN NUMERAIRE
- DONS EN NATURE (MARCHANDISES EN STOCK…)
- EXECUTION DE PRESTATIONS DE SERVICE A TITRE GRACIEUX.
Une réduction d’impôt de 60% du don sur le montant de l’impôt sur les sociétés.
Les organismes bénéficiaires des dons peuvent associer le nom de l’entreprise versante aux opérations réalisées. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de contreparties, dès lors qu’il existe une disproportion marquée entre le don et la valorisation de la "prestation" rendue. Le montant des contreparties autorisées est aujourd’hui limité à 25% du montant total du don.

POUR LES PARTICULIERS
La réduction d'impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. En outre, si le plafond de 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

(1) Folkwang Museum, Essen (Allemagne)/PhotoForumPasquart, Bienne (Suisse)/Langhans Galerie, Prague (République Tchèque)/Centre National de l’Audiovisuel, Luxembourg (Luxembourg)/Kunsthalle, Rotterdam (Pays-Bas)/Festival, Savignano (Italie)/Fotomuseum, Amsterdam (Pays-Bas)/Centro Andaluz de Arte Contempoaneo, Séville (Espagne)/Tate Modern-exposition collective « Street & Studio », Londres (Grande-Bretagne)/Photographer’s Gallery, Londres (Grande-Bretagne)/NYPH’09 (New York Photo Festival), New-York (États-Unis)/DePaul Museum, University of Chicago (États-Unis)/Museum für Photographie, Braunschweig (Allemagne)/Musée de l’Élysée, Lausanne (Suisse)/Casa Solleric, Palma de Mallorca (Espagne)/Galerie Noorderlicht, Groëningen (Pays-Bas)/Festival IMAGES’,Vevey (Suisse).