2014

 

Exposition / POÉSIE DE L'INTIME

Du 29 septembre au 19 novembre 2016
ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND, GUINGAMP


Poésie de l’intime

Claude Batho | Anni Leppälä

Vernissage le le mercredi 28 septembre à 18h30,
Espace François-Mitterrand, Guingamp

Exposition présentée du 29 septembre au 19 novembre 2016

Espace François-Mitterrand - 1, place du Champ au Roy, Guingamp
Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 18h30,
vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30
Entrée libre
En dehors de ces horaires, des visites gratuites sont organisées pour les groupes en nous contactant au préalable.
tél. : 02 96 44 27 78 - info@gwinzegal.com

 

« Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu. »
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe

Deux photographes, deux femmes, venues d’horizons et de cultures totalement différentes, nous donnent à lire leur univers personnels et atypiques.

Anni Leppälä, jeune photographe finlandaise née en 1981, par un jeu d’images, des combinaisons différentes à chaque exposition, tisse une narration délicate qui n’a rien de linéaire et qui évoque un imaginaire, une littérature d’un autre temps. Par des mises en scènes proches du théâtre, par des paysages, des atmosphères, des photographies de son entourage, de sa petite soeur, de personnages masqués, évoquant tantôt la peinture du 19e siècle, tantôt les écrits de Rainer Maria Rilke, elle crée un nouveau langage dans lequel le spectateur est invité à se perdre et à voir apparaître ses propres sensations ou souvenirs.

Claude Batho (1935-1981) s’est attachée aux objets les plus simples qui constituaient son quotidien, aux paysages familiers, à son proche entourage. La simplicité apparente des représentations cède la place à la sensibilité, à une beauté silencieuse. Cette simplicité se fait poésie et triomphe de la banalité. Geste de femme, la photographie de Claude Batho se lit comme un journal intime dont les sujets ne seraient pas les moments extraordinaires de l’existence mais bien les instants insignifiants et finalement immuables.

L’exposition de Claude Batho est coproduite avec le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône.
GwinZegal bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de la Ville de Guingamp.

Télécharger le dossier de presse


©Anni Leppälä

 


©Claude Batho

EXPOSITION/RENDU D'ATELIER : Le langage silencieux
Du 23 juin au 18 septembre au CAUE des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc

"BRITISH SUBJECTS"

Du 25 juin au 18 septembre 2016
ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND, GUINGAM
P

Existe-t-il une façon "british" de photographier, comme il existe une façon anglaise de jouer au football ? s’interroge Michel Guerrin dans Le Monde, en 1996. Indéniablement, il semble se dessiner une tradition britannique de la photographie documentaire, née dans les années trente avec Bill Brandt, puis poursuivie dans les années soixante-dix et quatre-vingts par Chris Killip, Tom Wood, Paul Graham, tradition perpétuée aujourd’hui par une nouvelle génération de photographes comme Mark Neville, dont le travail se situe à l’intersection de l’anthropologie, du documentaire et de l’art. Nominé au prix Pulitzer, il dresse le portrait de Port Glasgow, petite ville d’Écosse touchée de plein fouet par le déclin de l’industrie britannique. Tom Wood nous présente une série inédite, The Pier Head *, réalisée au coeur de Liverpool au cours de ses nombreuses traversées de la Mersey River. Cette exposition est complétée par la présentation du film Skinningrove de Michael Almereyda, consacré à Chris Killip, figure tutélaire du documentaire social.

* Cette série fait l’objet d’une publication aux éditions GwinZegal, en coproduction avec le Pôle image Haute-Normandie et la Walker Art Gallery à Liverpool.

Entrée libre
Espace François Mittérrand : Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 18h30 vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30
En dehors de ces horaires des visites gratuites sont organisées pour les groupes en contactant au préalable le Centre d’art GwinZegal

Renseignements : tél : 02 96 44 27 78, mail : info@gwinzegal.com

Télécharger le dossier de presse


©Tom Wood

©Tom Wood

©Mark Neville, Betty at Port Glasgow Town Hall Xmas Party

©Mark Neville, St.Francis Social Club

CHAMPS CONTRE-CHAMPS 2016

Du samedi 12 mars au samedi 7 mai 2016 - Vernissage le vendredi 11 mars, à 18h30
ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND, STUDIO GWINZEGAL, MÉDIATHÈQUE DE GUINGAMP


Yann Mingard

Avec des oeuvres d'Armand Robin, de Gustave Roud, Yann Mingard et Isabelle Vaillant.

Le monde rural contemporain est confronté à un ensemble de mutations communes à l’ensemble de la société : bouleversement des rapports familiaux, gestion et usages des espaces, enjeux environnementaux, révolution numérique et technologique, diffusion à grande échelle des biotechnologies… Rendre compte de cette complexité par des expositions, films, débats, tout en l’inscrivant dans l’histoire longue, tel est depuis l’origine le projet de Champs / Contre-champs.
Pour cette nouvelle édition, place est faite à la littérature, avec trois propositions présentées à la médiathèque et au théâtre :
Le Cycle du pays natal, d’Armand Robin, autour de son village natal du Centre-Bretagne ; un ensemble de photographies et de textes du poète suisse Gustave Roud, évoquant le quotidien des paysans vaudois ; et enfin une lecture-performance autour du livre Louons maintenant les grands hommes, de Walker Evans et James Agee.
Au-delà de cette thématique qui explore le rapport entre littérature, photographie et monde paysan, deux autres expositions marqueront cette édition : Deposit, du photographe suisse Yann Mingard, explorant l’émergence de la marchandisation et du contrôle du monde animal et végétal dans nos sociétés contemporaines ; et le portrait sensible d’Hubert Forget, curé de campagne, de plain-pied avec les réalités de son temps et les fragilités d’une société rurale traversée par la précarité et la marginalité, oeuvre de la photographe Isabelle Vaillant.

L’exposition Deposit, de Yann Mingard, est coproduite avec le Fotomuseum Winterthur, le musée Folkwang d’Essen et le Fotomuseum d’Anvers.
Les expositions de Yann Mingard et Gustave Roud bénéficient du soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Entrée libre
Espace François Mittérrand/Studio GwinZegal : Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 18h30 vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30
Médiathèque de Guinagmp : Ouvert le mardi de 12h à 18h, le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
En dehors de ces horaires des visites gratuites sont organisées pour les groupes en contactant au préalable le Centre d’art GwinZegal - Renseignements : tél : 02 96 44 27 78, mail : info@gwinzegal.com

 

Télécharger le Dossier de Presse - (Kit Presse)


Isabelle Vaillant