2016


 
EXPOSITION : HESSE&ROMIER / Barbarians
Espace François Mitterrand, Guingamp - St jacques, Tréméven
Du 27 juin au 4 novembre 2018
Dans le cadre des voyages photographiques au fil de l'eau
 
EXPOSITION : CHAMPS-CONTRE CHAMPS / VIVRE AVEC LES BÊTES
Du 31 marsau 27 mai 2018 / Vernissage le 30 mars à 18 h 30
ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND

 

 

Comment s'établissent les conditions de coexistence des pâtres et des bêtes aujourd'hui ? Dans quel paysage ?

Avec des photographies et vidéos de Maria Thereza Alves, Malick Sidibé, Yang Zhenzhong, Marie-Noëlle Boutin, Jef Geys, Robert Milin et Eric Tabuchi.

À travers un choix d'œuvres photographiques et vidéographiques issues de la collection du Centre national des arts plastiques, cette exposition propose d'actualiser les représentations du monde rural en se concentrant sur les relations entre humains et non-humains, dans le cadre de l'exploitation agricole.

Si les êtres humains, animaux dotés de parole, répugnent à se penser comme partie intégrante de la nature, ceux d'entre eux qui travaillent aux côtés des bêtes, comme les appelle Elisabeth de Fontenay, grande défenseure de la condition animale, connaissent cette proximité.

Le commissariat est réalisé par Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques, et critique d’art.

Entrée libre
Du mercredi au dimanche : 15h-18h30 - Vendredi : 10h-12h et 15h-18h30
En dehors de ces horaires, des visites gratuites sont organisées pour les groupes en contactant au préalable le centre d'art GwinZegal. Tèl. 02 96 44 27 78 - mail : info@gwinzegal.com

Télécharger le dossier de presse et le dossier pédagogique

 

RENCONTRE : CHAMPS-CONTRE CHAMPS / VIVRE AVEC LES BÊTES
LE MARDI 29 MAI À 20 H 30 AU THÉÂTRE DU CHAMP AU ROY À GUINGAMP.

L’exposition Vivre avec les bêtes explore la relation de longue date qu’entretiennent l’homme et l’animal – relation complexe et paradoxale – dans un monde où le destin des animaux est souvent lié aux activités humaines et à l’exploitation systématique qui en est faite. Le Centre d’art GwinZegal propose d’ouvrir cette reflexion sous la forme d’une soirée d’échange pluridisciplinaire entre scientifiques, artistes et éleveurs.

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris Diderot-CNRS), spécialiste de l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature.

Carole Joliff, éleveuse de porcs sur la commune de Plougonver.

Pascal Beausse, commissaire de l’exposition Vivre avec les bêtes, directeur des collections photographiques et vidéo du Centre national des arts plastiques.

Mathurin Peschet, réalisateur de films documentaires, en particulier de Cousin comme cochon, qui interroge la relation de l’homme au cochon. Tour à tour choyé, sacralisé, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l’homme à ses propres travers depuis des millénaires.

Alain Squarnec, éleveur de bovins et de porcs sur la commune de Gurunhuel.

Entrée libre
Renseignements et inscriptions : info@gwinzegal.com ; tél. : 02 96 44 27 78